Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Dor Maureen) La machine à mâcher

CVT_LA-Machine-a-macher_389.jpeg

 

Merci aux Editions Clochette et à Babelio

26 pages

14,95 euros

 

4ème de couverture

Léo et Léon habitent la même maison mais ne font que se croiser. Léo rêve de devenir un jour champion du monde cache-cache. Pour cela, il doit absolument rester petit et donc ne pas manger. Son grand-père Léon, lui, n'aime plus être à table depuis qu'il n'a plus de dents. Il en a assez des soupes et des purées. Et s'ils inventaient ensemble, le grand-père et le petit-fils, une machine qui mâcherait à leur place les aliments? Et s'ils se rencontraient, enfin?

 

 

Mon avis

 

Voilà un petit album simple mais qui fait mouche. Tout d'abord, à l'ouverture de celui-ci, mon fils a eu un grand sourire. La raison de cela? Sa première dédicace! En effet, l'auteure a eu la gentillesse d'écrire un petit mot doux avant d'envoyer le livre.

 

Ensuite, première découverte d'Hugo, seul. Nous commençons toujours par cette étape. C'est d'ailleurs intéressant par la suite de voir l'interprétation de l'histoire qu'il se fait juste à partir des illustrations.

 

Enfin, découverte de l'histoire. Moment privilégié entre une maman et son fils. Nous voilà donc plongés dans celle-ci. Une histoire drôle et émouvante. Une histoire qui nous a fait sourire mais également pleurer (enfin plus la maman que le fils bien sûr). Ce qui m'a frappé dès le début, c'est la vie des deux personnages principaux. Très vite, on se rend compte qu'ils sont terriblement mal dans leur peau. Chacun pour leurs raisons, raisons différentes mais vivant chacun seul à cause de cela. Et puis soudain, une idée survient. Créer une machine à mâcher. Cela réglerait bien des problèmes mais surtout, c'est une machine qui va permettre de créer des liens forts, une véritable complicité entre un petit-fils et son grand-père.

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher votre surprise de découverte...

Cet album est terriblement réaliste. C'est un des premiers à finir comme cela. Comment finit-il me diriez-vous? A vous de le découvrir mais juste un petit indice: pas très réjouissant!

De plus, il est très attractif. Régulièrement, mon fils retourne vers cette histoire grâce au CD qui l'accompagne. Sur celui-ci, l'histoire racontée mais aussi une chanson toute douce et qui accompagne à merveille le récit.

 

Autre gros point positif: les illustrations. Elles sont magnifiques et prennent beaucoup de place. Peu de textes donc pour le plus grand plaisir des touts petits.

 

Vous l'aurez compris, il s'agit d'un véritable coup de coeur pour moi que je vous conseille vivement de découvrir.

 

 

Ma note

 

livre-coup-de-coeur-grand.gif

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "objet"

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

3) Un mois: une illustration (La couverture du mois doit contenir un homme)

 

//2.bp.blogspot.com/-M1oBzYOM-3c/UL34BDRc8oI/AAAAAAAAaf8/nyxSVkOOGjI/s1600/2012-12-02-7679.JPG



17/04/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres