Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Hassenmüller Heidi) Bonne nuit sucre d'orge

 

Résumé

 

L'histoire de Gaby - une histoire parmi tant d'autres. Jusqu'à l'arrivée soudaine d'un beau-père, tout va bien malgré la mort de son père à la guerre, malgré les difficultés matérielles. Mais voilà, pour le nouveau papa, Gaby est un être tout à fait particulier. "Quel gentil sucre d'orge tu es!" lui répète-t-il souvent. Après la première agression sexuelle qu'elle subit, son univers ne sera plus fait que de peur, de violence, de viols, de déchirements, de coups, de mensonges, de haine. Elle mettra très longtemps à échapper totalement à la terreur des abus sexuels et psychologiques répétés de son beau-père et à commencer une nouvelle vie.

 

Mon avis

 

Roman destiné aux jeunes à partir de 13 ans, voilà ce qui en est dit... Personnellement vu la dureté des faits, des paroles, du récit, il me semble que ce livre ne devrait pas être lu avant l'âge de 15 ans!

Il s'agit d'un roman dur qui aborde le sujet de l'inceste sans mettre de gants, sans tabou mais avec un certain respect. En effet, il n'y a ni vulgarité, ni voyeurisme!

On ne peut pas dire que la lecture fut facile... loin de là... La difficulté ne réside pas dans le langage, ni le vocabulaire qui sont parfaitement adapté aux jeunes mais surtout dans le sujet qui est pénible et émouvant!

 

L'auteur n'hésite pas à nommer les choses, à nous donner des détails mais comme dit précédemment  dans un certain respect. Grâce à cela, nous pouvons très facilement nous mettre dans la peau du personnage et ressentir un très fort sentiment de culpabilité!

A travers ce livre, l'auteur veut sensibiliser les jeunes femmes à l'inceste et les encourage à parler. Elle fournit même des adresses utiles pour pouvoir se confier. Elle veut que le monde bouge et que la peur ne soit plus l'unique dominant dans ce genre de situation.

Ce livre, je l'ai découvert grâce aux prix Farniente. En effet, il était sélectionné dans la catégorie 2005. A l'époque, ce choix avait été mal vu, beaucoup de bibliothèque refusait de le proposer... Je pense que ce livre n'est pas du tout à censurer... Il faut juste l'encadrer correctement mais il doit être découvert par nos adolescents.

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "Petit Bac 2013" catégorie "aliment/boisson".

 

 

 

 



11/11/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres