Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Kasischke Laura) Esprit d'hiver

 

 

Résumé

 

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

 

Mon avis

 

Si j'ai lu ce livre, c'est parce que je l'ai reçu dans le but d'en faire une critique... Il me tentait énormément au départ. Les critiques étaient plus que positives. La mienne le sera nettement moins. 

 

Au commencement, nous nous retrouvons avec une mère de famille "Holly". Celle-ci s'est réveillée très tard le jour de Noël et va tout tenter pour rendre la bonne humeur à sa fille Tatiana afin de passer un Noël joyeux. Malgré ses efforts, Holly est face à de nombreux bouleversements. Son mari, parti chercher ses parents, se retrouve coincé dans une tempête de neige et apparemment à l'hôpital avec sa maman; le reste de ses invités n'osent pas sortir vu le temps. Elle reste donc coincée seule avec sa fille à l'humeur plus que changeante. Le comportement de cette dernière l'agace mais elle fait tout pour que la journée se déroule bien. Pourtant, tout ne se déroule pas comme prévu et elle a tout le temps de repenser au passé et à l'adoption de sa fille. Nous comprenons par quels malheurs elle est passée et ce qui l'a poussé à l'adoption. 

 

L'auteure, dès les premières pages, nous plongent dans une atmosphère que je qualifierai d'étouffante, d’oppressante. Un huis-clos entre une mère et sa fille. J'ai pris énormément de temps à le lire car de nombreuses pauses ont été nécessaire. L'atmosphère de ce roman m'a vraiment déplu. Je n'arrivais pas à me situer correctement. Trop de changements, trop de choses bizarres.

 

Concernant le style de l'auteure, pas de coup de cœur non plus. En lisant la 4ème de couverture, j'ai été séduite. Cependant, en commençant le récit, grosse déception. Une phrase revient sans cesse "Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux". Phrase qui montre un certain danger dès le départ, qui nous montre que quelque chose ne tourne pas rond mais sans en savoir plus. Phrase, pour être tout à fait honnête, que je n'ai pas comprise au départ. Il m'a fallu énormément de temps pour saisir de quoi il s'agissait. De plus, nous nous baladons entre le passé et le présent. Ce qui explique l'énorme difficulté que j'ai eu par moment à me situer. Pour continuer, l'histoire entre la mère et la fille est étrange. De plus, elle met beaucoup de temps à se mettre en place. Je suis restée longtemps dans le floue le plus complet. Je me baladais à travers différents sentiments sans jamais pouvoir me poser. J'ai commencé à comprendre les aboutissants de l'histoire dans les dernières pages du livre. Quant au dénouement, il est plus que surprenant! Personnellement, je ne m'attendais pas du tout à une telle chose et je ne me souviens pas d'indices, lors de ma lecture, qui auraient pu me mettre sur la voie... Un dénouement qui me donne encore la chair de poule!

 

Quant à la traduction, elle laisse à désirer... On y trouve en effet de nombreuses erreurs (jus pétillant, sans de menstrues, ...) Sans compter qu'au départ, l'auteure nous dit qu'elle a acheté ce beau morceau de viande en boucherie et quelques pages plus loin, elle nous dit qu'il vient d'un supermarché!!! Le récit est tellement lent que nous avons le temps de nous attarder sur ce genre de détails. 

 

Un peu de positif tout de même... Grâce à ce livre, l'auteure fait réfléchir le lecteur sur la féminité et la maternité. Le suspense est à couper le souffle bien que le rythme soit lent. 

 

Ce livre ne me donne pas envie de découvrir l'auteure davantage. Maintenant, j'attends vos avis avec impatience.

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "Petit Bac 2013" catégorie "Phénomène météo".

 

 

 

 

 



24/11/2013
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres