Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Lallemand Orianne et Thuillier Eléonore) Le loup qui voulait changer de couleur

 

 

Une collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager de bons moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

 

"Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit..."

 

 

Mon avis

 

J'ai découvert ce livre grâce à Nahe lors du swap "autour du monde". Il s'agissait d'un petit cadeau pour mon fils. Très vite, nous l'avons découvert ensemble.

 

Il est accessible dès l'âge de 2 ans. Sa couverture, très colorée, attire le regard des plus jeunes. Sans parler des illustrations à l'intérieur du livre qui sont juste magnifiques.

 

Le loup, est un personnage très attachant, à la fois farfelu mais super drôle. Très vite, on peut le comprendre... Combien d'enfants ne se trouvent pas beau? Nous avons envie de l'aider. Grâce à lui, nous pouvons aborder le vocabulaire des jours de la semaine, les couleurs et même un peu les animaux.

 

A mon grand étonnement, ce livre touche un thème sensible: l'estime de soi. Il traite ce sujet très habillement et donne la leçon suivante: "il ne faut pas essayer de changer, il faut s'aimer comme on est".

 

Pour les mamans mais aussi les enseignants, ce livre permet le travail par hypothèse. En effet, sur une page, le loup change de couleur et sur l'autre, il lui arrive quelque chose. Les enfants aiment deviner ce qui va se passer. Ce livre est une force pour cet exercice.

 

J'ai adoré cet album et vous le conseille vivement.

 

 

Juste pour le plaisir...

 

Voici un site qui regroupe quelques vidéos sur cet album: interview de l'auteure et l'illustratrice, l'histoire racontée mais aussi des mises en scène d'élèves...

 

//macas.over-blog.com/article-le-loup-qui-voulait-changer-de-couleur-121452502.html

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge: "Petit Bac 2014", Catégorie "animal".

 



05/03/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres