Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Lieby Angèle) Une larme m'a sauvée

une larme m'a sauvée d'Angèle Lieby

 

Résumé (4ème de couverture)

 

La veille du 14 juillet, Angèle Lieby se rend aux urgences d'un hôpital de Strasbourg pour une mauvaise migraine. Son état s'aggrave et on doit la plonger sans un coma artificiel.

Quelques jours plus tard, les médecins n'arrivent pas à la réveiller: malgré toutes les stimulations, Angèle ne montre aucun signe de vie. "Il faut la débrancher!" finit-on par dire à son mari.

Pourtant, le jour anniversaire de son mariage, sa fille voit une larme perler au coin de sa paupière. Angèle est non seulement vivante, mais parfaitement consciente. ET ce depuis le premier jour. 

Elle raconte ici son expérience hors du commun, celle d'une femme enfermée dans son propre corps qui entendait tout, ressentait tout, sans pouvoir réagir.

Une incroyable leçon de vie, d'amour et de courage.

 

Mon avis

 

Ce témoignage, Angèle Lieby n'aurait pas pu nous le livrer si sa fille n'avait pas vu une larme coulée le long de sa joue...

Angèle, à l'époque, a 57 ans. Elle se rend au travail comme tous les autres jours. Pourtant, cette journée va être différente et va bouleverser sa vie. En effet, elle est prise d'un violent mal de tête. De plus, son corps n'est pas comme d'habitude... Elle ressent des fourmis au bout des doigts. Elle ne s'inquiète pas au départ mais ensuite, une visite aux Urgences s'impose... La douleur est devenue insupportable! Venue pour un simple examen dans le but de se rassurer, elle ne ressortira que quelques mois après... Son esprit marqué à jamais!

Nous sommes, ici, face à un témoignage bouleversant! Un récit court, un style simple, des mots forts... Tous les éléments réunis ont fait que je dévore littéralement ce livre. Lors de cette lecture, mes sentiments n'ont fait que se mélanger. Comme dit précédemment, Angèle Lieby est marquée à jamais par cette histoire... Mais pour être honnête, moi aussi! Je pense, qu'en rentrant dans un hôpital, ma vision ne sera plus jamais la même! Au fil des pages, Angèle nous livre son désespoir, sa douleur, ses craintes... Elle nous dévoile son combat. Elle nous parle de toutes les personnes qui ne l'ont jamais abandonnée et sans qui elle ne serait plus là aujourd'hui! Et à l'inverse, elle nous parle de ses bourreaux qui l'ont détruit petit à petit.

Même si elle ne pouvait pas le montrer, elle entendait tout, ressentait tout. Elle a pu ressentir la douleur de toutes les "tortures", qu'elles soient mentales ou physiques, que les médecins et infirmières lui ont faites endurer. Elle a également ressenti tout l'amour que sa famille lui portait et a pu profiter, comme elle a pu, de toutes les visites de son entourage! Comme elle, j'ai pu ressentir cette douleur mais aussi de l'espoir quand sa famille n'écoutait plus que d'une oreille les médecins!

Elle nous raconte son combat jour après jour pour redevenir la femme qu'elle était avant cette horrible journée!

Je pense que ce livre devrait remettre en questions bon nombres de pratiques dans le milieu médical. Nous ne sommes pas que des numéros... Nous sommes des personnes à part entière! Il ne faut pas l'oublier! Comment est-ce possible d'un tel manque d'humanité? D'être traité de la sorte? Il est temps d'y réfléchir...

Petit bémol pour ce récit... J'aurai aimé connaître l'avis de son mari par rapport à tout cela. Lui aussi a dû vivre l'horreur! Son point de vu aurait été intéressant!

Enfin, je dirais un énorme bravo à cette dame pour avoir, jusqu'au bout, repoussé ses limites afin de s'en sortir mais surtout un énorme bravo à son mari qui ne l'a jamais quitté même dans les moments les plus difficiles.

 

Challenge

 

"Petit Bac 2014" dans la catégorie "verbe".

 

 

 

Juste pour le plaisir...

 

//www.allodocteurs.fr/actualite-sante-angele-lieby-prisonniere-de-son-corps-une-larme-l-a-sauvee-7116.asp?1=1



27/01/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres