Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Levy Marc) Elle et lui

9782221157831.JPG

Merci aux Editions Robert Laffont/versilio

Éditions: Robert Laffont/Versilio

21,50 euros

386 pages

 

 

 

4ème de couverture

 

Un site de rencontres les a réunis.

Ils ne sont pas devenus amants, mais amis.

Et ils comptent bien en rester là...

 

  • Elle est actrice. Lui écrivain.
  • Elle s'appelle Mia. Lui Paul.
  • Elle est anglaise. Lui américain.
  • Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
  • Elle a beaucoup de succès. Lui pas vraiment.
  • Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
  • Elle se sent seule. Lui aussi.
  • Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
  • Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.

Dans ce roman, où l'on retrouve les personnages de "Et si c’était vrai", Marc Levy nous entraîne dans une histoire d'amour irrésistible et totalement imprévisible.

 

 

Mon avis

 

"Elle et lui", un titre bien mystérieux, quoi que... Un titre qui m'a permit d'émettre de nombreuses hypothèses sur l'histoire. Un titre qui me rappelle surtout un magnifique livre lu, il y a quelques années, une splendide histoire d'amour écrit par Georges Sand.

C'est donc avec beaucoup d'appréhension que j'ai ouvert ce livre. Choisir un titre, déjà choisi par une grande auteure, en faire une histoire d'amour comme elle a pu le faire, c'était un gros risque. Pari réussi ou pas? Vous allez le découvrir tout de suite...

 

L'auteur nous plonge, ici, dans la vie de Paul et Mia.

Vous souvenez-vous de Paul? C'est l'ami d'Arthur et Lauren. Ce jeune homme, quand nous l'avons quitté à la fin de "Et si c'était vrai", était architecte et habitait à San Francisco. Nous le retrouvons, ici, écrivain et habitant à Paris. C'est suite à l'écriture de son premier livre qu'il décide de tout plaquer et de changer complètement de vie. Son premier roman a été un petit succès, quant aux autres, pas vraiment. Peu de gens le connaissent en France. Par contre, en Corée, c'est une star vendue à des milliers d'exemplaires. Depuis qu'il est en France, Paul est relativement seul.

Mia, quant à elle, est actrice. Elle est mariée et connue de tous. Elle a tout pour être heureuse me direz-vous! Oui mais pas tant que cela. Dans son couple, plus rien ne va! Ce n'est pas évident d'être unis dans la vie et à l'écran. Son mari la trompe continuellement. Elle décide donc, elle aussi, de tout plaquer pour aller retrouver son amie Daisy, habitant à Paris. Elle a besoin de se ressourcer sans tout cet argent, toutes ses paillettes.

 

Un jour, alors que Arthur et Lauren rendent visite à Paul, ils se rendent très vite compte de sa solitude. Ils ne reconnaissent plus leur amis. Triste et seul, ils doivent agir! Ils décident donc de lui faire un profil sur un site de rencontres avec comme espoir, qu'il rencontre la femme de sa vie.

Mission réussie ou pas? A vous de le découvrir en lisant la suite de cet article.

 

 

Tout d'abord, c'est une jolie histoire d'amour/d'amitié. Certes, pas à la hauteur de celle de Georges Sand mais cela il fallait s'y attendre. Je me suis longuement interrogée sur le choix du titre. Était-ce une bonne idée. J'ai un doute mais après tout pourquoi pas!

 

Une chouette moment, de délicieuses retrouvailles... En effet, on a la chance de redécouvrir, de retrouver Arthur, Lauren et Paul, les 3 personnages principaux du livre "Et si c'était vrai". On les retrouve, ici, toujours aussi attachants et humains. Ils n'ont pas changé ou presque! Grâce à leurs caractères, leurs sentiments, ils arrivent à nous toucher et on se prend aux jeux de découvrir encore un peu plus leurs histoires. Ce qui est incroyable, c'est l'évolution de chacun d'eux. La plus flagrante touche Paul. Ce personnage timide et solitaire va subir un changement nette après chaque rencontre avec Mia. Une belle évolution qui fait sourire.

 

Dès les premières pages, j'ai été happée par le récit. Certes, le début est relativement prévisible mais aussi incroyablement réaliste. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas été embêtée outre mesure par cette prévisibilité.

 

Le style à présent: simple et fluide. On reconnaît clairement la plume de l'auteur. Une plume délicate, simple mais qui fait mouche. Il n'y a pas de longueurs, pas de longues descriptions. Il va à l'essentiel. Le rythme, quant à lui, est assez soutenu. On doit cela aux nombreux dialogues qui facilitent encore un peu plus la lecture.

Grande originalité et humour garanti... L'auteur nous laisse percevoir les pensées des personnages. Celles-ci sont mises dans une typographie différente et permette une légèreté mais surtout un humour incroyable. Pouvoir découvrir la différence entre ce qu'ils disent et ce qu'ils pensent est délicieux. D'ailleurs, je pense que certains d'entre nous, pourraient se reconnaître dans ce principe.

 

J'ai vécu des sensations incroyables en lisant ce livre. Sans trop vous en dire, j'ai adoré certaines scènes donc celle de l'opéra. Qu'est-ce que j'aurais aimé y être et vivre la même expérience. (Ps: je suis certaine d'avoir éveillée votre curiosité).

 

Ce n'est pas de la grande littérature mais qu'importe. Un peu de légèreté par moment fait du bien également. Il en faut de temps en temps. J'avoue avoir pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre. Lu en quelques heures. Je l'ai ouvert mais jamais refermé avant la dernière page malgré quelques scènes trop prévisible dont la fin notamment.

 

Une histoire romantique, drôle et belle. Bien loin de la noirceur de la vie. Une histoire, un livre à découvrir sans hésitation. Après, comme je le dis souvent, Marc Levy, c'est un peu comme Amélie Nothomb, on aime ou on aime pas!

 

 

Ma note

 

17/20

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "pronom personnel sujet"

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

3) Un mois: une illustration (La couverture du mois doit contenir une paire de chaussures)

 

//2.bp.blogspot.com/-M1oBzYOM-3c/UL34BDRc8oI/AAAAAAAAaf8/nyxSVkOOGjI/s1600/2012-12-02-7679.JPG



08/03/2015
20 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres