Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(McDermid Val) Lignes de fuite

lignes-de-fuite.jpg

 

Merci aux
éditions Flammarion et à Gilles Paris!

 

464 pages

21 euros

 

 

 

 

4ème de couverture

 

Stephanie Harker franchit les contrôles de sécurité à l'aéroport quand elle voit son fils, devant elle, se faire embarquer par un homme en uniforme. Prise de panique, elle sonne l'alerte. Mais les autorités n'ayant pas assisté à la scène la pensent folle et le fuyard a du temps pour s'éloigner. Alors que Stephanie raconte sa version des faits au FBI, il devient évident que cette histoire est bien plus complexe qu'il n'y paraît. Pourquoi quelqu'un voudrait kidnapper Jimmy? Par quels moyens Stephanie peut-elle le faire revenir?

 

 

Mon avis

 

C'est une première découverte pour moi car malgré le fait qu'elle a déjà publié 25 livres, je ne la connaissais pas! Cette découverte, je l'ai faite avec Denis ( Les lectures du hibou ). C'est toujours un chouette moment d'échange que nous permettent les lectures communes. En tout cas, ce fut un réel plaisir de découvrir cette auteure avec lui. Si vous voulez lire son avis, c'est par ici: Lignes de fuite de Val McDermid chroniqué par Hibou.

 

Que dire sur ce livre à présent? Coup de coeur? Grosse déception? Vous allez très vite le découvrir.

 

Ce qui m'impressionne avec cette auteur? Dès les premières lignes, elle nous plonge dans le récit.

Personnellement, j'ai vraiment été happée par celui-ci. Une introduction brève mais bien construite et qui nous projette dans un état de tension immédiate. Elle nous emmène au coeur même d'un aéroport américain. Aéroport où la sécurité est à la pointe. C'est pourtant au coeur de celui-ci que Jimmy, le fils adoptif de Stéphanie, va se faire enlever, sous les yeux de sa mère! Malgré tout le tapage que peut réaliser cette dernière, rien n'arrêtera le ravisseur, pas même les autorités!

Ensuite, soudain retour en arrière pour tenter de comprendre qui aurait pu enlever cet enfant. Stephanie nous raconte alors en détails les 5 dernières années en commençant par sa rencontre avec Scarlett. Si au départ, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette rencontre hors du commun, je me suis lassée par la suite. Trop de longueurs, trop de répétitions.

 

Qu'en est-il des personnages? J'ai eu un gros coup de coeur pour deux de ceux-ci: Stephanie et Scarlett. Deux personnages intéressants, fouillés et bien présents. Chacune avec un caractère différent, elles finissent par se compléter à merveille. Ce sont des personnages diamétralement opposés mais pourtant tellement complémentaires, tellement puissants. C'est une réelle richesse d'avoir pu partager un bout de leur quotidien. D'un côté, nous avons une star issue de la télé-réalité où l'image qu'elle représente n'est pas du tout celle qu'elle est réellement et de l'autre, un nègre, une personne qui écrit la vie des stars, à la fois discrète et présente.

Quant aux autres personnages, ils sont trop stéréotypés à mon goût!

 

Et l'écriture dans tout cela? Une écriture fluide et simple mais surtout très efficace. L'auteure, malgré un vocabulaire simple, arrive à nous faire voyager, à nous transmettre des émotions. N'est-ce pas cela le plus important?

 

Quant à la fin? Je ne vais pas trop vous en dire sur ce point mais j'avoue avoir été assez déçue. L'auteure a fait le choix de clôturer son intrigue en une vingtaine de pages. J'ai vraiment eu une sensation de manque, de bâclé! De plus, elle est tout à fait décousue et rocambolesque. Un peu dommage donc et un gros point négatif pour ce livre.

 

Outre cela, j'ai apprécié cette lecture. Le style et l'écriture sont agréables, l'intrigue est bien ficelée. Souvent, j'ai émis des hypothèses mais j'avoue m'être trompée sur chacune de celles-ci.

De plus, les sujets traités dans ce thriller psychologique sont vraiment intéressants. Que ce soit le travail de nègre et tous ces aspects ou la télé-réalité et l'image faussée des personnes y participants, j'avoue que l'un comme l'autre donnent une touche supplémentaire positive à ce livre.

 

Ce ne sera pas un coup de coeur cette fois-ci mais une belle découverte tout de même malgré quelques bémols.

 

 

Ma note

 

3,5/5

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "musique" (une ligne mélodique en musique = la succession des hauteurs relatives des notes d'une mélodie).

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ligne mélodique en musique = la succession des hauteurs relatives des notes d'une mélodie.



14/04/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres