Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Messenger Shannon) Gardiens des cités perdues

 

Merci aux
éditions Lumen!

 

Dès 12 ans

528 pages

15 euros

 

 

4ème de couverture

 

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde.

 

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante : qui est-elle ? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains ? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé ?

 

Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir !

 

 

Mon avis

 

Comme certains le savent déjà, j'ai flashé, il y a quelques temps, sur une nouvelle maison d'éditions. Un style bien différent de ce que je lis d'habitude mais jusqu'à présent, aucune de leurs parutions ne m'a déçues. Quand j'ai vu ce livre, la couverture m'a attiré. Je n'avais qu'une seule envie: le découvrir. De plus, sur les nombreuses critiques lues à son sujet, beaucoup le qualifie de "même style qu'Harry Potter". Je ne pouvais pas passer à côté de cette découverte!

Comme vous le savez également, il m'arrive de prendre mon temps pour écrire mes chroniques. Il est plus facile d'écrire quand on a pas aimé. En effet, les arguments sont claires et précis! Par contre, quand un livre est un coup de coeur, j'aime peser mes mots et surtout les réfléchir. Voilà pourquoi, cette chronique s'est faite attendre. La voici aujourd'hui. Je vous laisse la découvrir.

 

L'auteure nous plonge, ici, dans l'univers de Sophie, jeune fille de 13 ans. Encore une adolescente comme héros me direz-vous? Oui, mais quelle adolescente! Cette jeune fille vit avec sa famille. Quoi de plus normal? Seul hic, elle ne trouve pas sa place au sein de celle-ci. Sa scolarité est des plus banale également. Sophie est une bonne élève, très studieuse. Un jour, lors d'une sortie scolaire au musée, elle va faire la rencontre d'un jeune garçon: Fitz. Ce dernier est très particulier. Il s'agit d'un elfe. Cette rencontre va bouleverser le cours de sa vie car elle va prendre conscience qu'elle non plus n'est pas tout à fait comme les autres... Je m'arrête là pour cette partie afin de ne pas trop vous en dévoiler...

 

Parlons des personnages à présent. Ils sont vraiment très nombreux. C'est d'ailleurs un risque. Celui de rester superficielle dans la description de ceux-ci. L'auteure, pourtant, ne tombe pas dans cette dérive. Chaque personnage est creusé en profondeur. On ne reste absolument pas sur notre faim. On sait tout ce que l'on a envie de savoir sur chacun d'eux. Parfois, je me suis posée pas mal de questions mais très rapidement, je trouvais les réponses à celles-ci. Dans l'ensemble, on peut les qualifier de charismatiques et intrigants tout en étant attachants!

D'ailleurs, reparlons un peu de Sophie. C'est un personnage très attachant, un poil timide. Elle est très mature mais surtout très courageuse pour son âge. Elle comprend que les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre mais qu'il faut penser au bien être de chacun en les prenant même si les conséquences sont difficiles. Tout au long du récit, on va se rendre compte des importantes capacités qu'elle possède. Je me suis sentie très proche d'elle. Je pense que dans ce récit, le lecteur peut vivre avec elle. Parfois, j'ai eu peur pour elle. Ma plus grande peur? La trahison...

 

Continuons avec le style. Dès les premières pages, nous sommes happés par le récit tant l'univers est original et fantastique. L'écriture est fluide et simple. Le mystère ne s'arrête jamais sans pour autant que ce soit trop rapide. A aucun moment, je n'ai eu l'envie de fermer ce livre. Ce qui m'a donné notamment l'envie de continuer? Les mystérieux incendies qui envahissent le monde des humains; l'envie d'en connaître davantage sur ceux-ci. Très souvent, j'ai émis des hypothèses qui se sont dévoilées plus fausses les unes que les autres! C'est pour dire...

Par contre, n'allez pas imaginer lire du "Harry Potter" car ce sont deux styles diamétralement opposés. Certes, on reste dans le monde de la magie avec des cours et des professeurs très particuliers mais les ressemblances s'arrêtent là! Chacun son univers me direz-vous!

 

Le dénouement à présent... Il me laisse sur ma faim. Normal, il y a un tome 2! J'espère qu'il paraîtra très vite.

 

Pour conclure, vous l'aurez compris, je dirais que ce livre est un coup de coeur. Un récit incroyable et fantastique. Un monde magique où l'humour et l'émotion ont leur place. Un émerveillement, pour petits et grands, face au monde qui est décrit. Sans parler d'un thème évoqué et bien camouflé: la vie loin de sa famille.

 

A découvrir donc sans hésitation. J'attends avec impatience vos avis et vos liens.

 

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge: 

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "Lieu".

 

 

2) Jeunesse/Young adulte

 



11/08/2014
10 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 155 autres membres