Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Benway Robin) La pire mission de ma vie

 

Merci aux
éditions Nathan!

 

 

 

Maggie Silver a ouvert son premier coffre-fort à 3 ans. Cela peut sembler étonnant, mais quand on est la fille d'espions, c'est assez banal. A 16 ans, elle décroche enfin sa première mission en solo.

Son objectif : Accéder à des infos que détiendrait Armand Olivier, journaliste.

Sa méthode : se rapprocher de son fils, le dangereusement charmant Jesse.

Sa couverture : devenir lycéenne comme les autres.

Le hic : personne ne lui a expliqué comment ne pas tomber amoureuse de sa cible !

 

 

Mon avis

 

L'auteure, à travers son livre, nous raconte l'histoire de Maggie, jeune fille de 16 ans. Cette dernière n'a pas la vie d'une adolescente comme une autre. Même si elle ressemble physiquement aux autres, elle est bien plus mature de par son histoire. En effet, elle est espionne depuis l'âge de 3 ans. Son rôle: ouvrir les coffres!  Elle ne reste, avec sa famille, jamais longtemps au même endroit! Pas facile de se créer une vie sociale! De plus, elle a toujours eu l'impression d'être reléguée au second plan. Pour changer cela, on va lui confier sa première mission en solo. C'est à New York que tout va se dérouler!

 

Sa mission: retrouver des documents les concernant afin d'éviter la parution d'un article qui pourrait compromettre la sécurité de sa famille.

Pour y arriver: devenir une lycéenne comme une autre, se lier d'amitié avec d'autres et se rapprocher de Jesse Oliver, le fils du journaliste!

La vie au lycée n'est pas évidente surtout que c'est une première pour Maggie. Elle porte sur ses épaules la réussite ou l'échec de cette mission. 

Tout pourrait être si simple... Malheureusement, un élément va venir bouleverser la mission de départ! Personne ne pouvait imaginer que Jesse Oliver était si mignon, si charmant, si gentil... Sans compter Roux...  La mission va vite se transformer en cauchemar! 

 

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre mais également tous les personnages le composant. Tout d'abord, Maggie, qui est le personnage principal de cette histoire, est réellement attachante. Nous avons la chance de pouvoir suivre à la fois l'adolescente mais aussi l'espionne qui est en elle. Elle est mature pour son âge, a un caractère bien trempé et n'est pas dépourvue d'humour!

Les autres personnages aussi sont importants. Jesse et Roux interviennent rapidement dans le récit et sont très proches de Maggie! Peu d'informations sur eux mais cela reste des personnages attachants et amusants! Roux m'a fait rigoler souvent grâce à sa franchise et son côté "je reste moi-même"!

Quant aux autres personnages, on les croisera par ci, par là mais ils ne sont pas centraux dans l'histoire!

L'histoire est assez simple avec un vocabulaire plus que facile. De nombreux lecteurs même faibles pourraient la lire. C'est justement cette simplicité qui fait qu'on prenne énormément de plaisir à la découvrir.

L'auteure arrive, sans nous lasser, à intégrer quelques clichés primordiaux sur ce qu'on imagine des espions. En quelques sortes, et avec beaucoup de dérisions, elle arrive à se moquer de l'image que l'on peut en avoir dans les films, les séries ou encore les livres!

 

Il aborde de manière détournée certains sujets importants dans la vie. Tout d'abord, l'indépendance des adolescents mais aussi l'amitié, l'amour, le mensonge, la franchise, l'entraide. Je pense d'ailleurs que ces sujets passent avant l'espionnage proprement dit!

 

Petits bémols tout de même. Le premier concerne l'intrigue. Comme dit précédemment, la simplicité fait bien les choses mais concernant l'intrigue, j'aurais aimé un peu plus de complexité. Cela aurait permis un suspens plus long et plus intense. Le deuxième se centre plus sur les personnages. Je trouve que l'auteure aurait pu aller un peu plus en profondeur que ce soit dans les descriptions, le caractère ou encore les relations entre les personnages. Prenons par exemple l'histoire d'amour entre Jesse et Maggie. Une histoire bien mignonne mais assez superficielle dans l'ensemble! Enfin, certains détails dans le déroulement de l'action se mélangent quelque peu. Erreurs dans l'écriture ou la traduction, cela reste à voir. Je vous donne un exemple. Maggie se rend à la fête d'Halloween de Jesse déguisée en espionne. Arrivée sur place, elle découvre que personne n'est déguisé et laisse donc son imper sur le côté. Quelques pages plus lui, on nous apprend qu'elle se retrouve parmi différents super-héros... Où est l'erreur?

 

Bref, je vais conclure en disant que cela reste une lecture agréable, détente sans prise de tête. Ce n'est pas un coup de coeur, ce n'est pas le grand roman jeunesse de l'année mais il mérite d'être découvert...

 

J'attends vos avis... 

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "Lieu". Et oui, "Mission" est un village suisse mais aussi une municipalité canadienne. 

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "GN+GN".

 

 

 



24/02/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres