Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Nothomb Amélie) Pétronille

Photo

Editions: Albin Michel

18 euros

169 pages

 

 

4ème de couverture

 

"Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans."

 

 

Mon avis

 

Comme chaque année, j'attends avec impatience la sortie du nouveau livre d'Amélie Nothomb. Je ne pourrais commencer cette rentrée littéraire autrement que par elle. Un coup de foudre lorsqu'à l'école, j'ai découvert "Stupeur et tremblement". L'aventure a continué avec des hauts et des bas mais avec toujours autant d'envie de découvertes.

 

Parlons de découvertes justement. C'est une des premières fois où Amélie nous fait voyager. Etant cantonné d'habitudes à la France et l'Asie, ici, elle nous fait découvrir l'Angleterre mais aussi les stations de skis. Une nouveauté qui fait plaisir.

 

Avec ce livre, on se rappelle de l'amour d'Amélie pour le champagne. Un de ses nombreux péchés mignons. C'est justement autour de celui-ci que l'auteure va construire son histoire. En effet, l'auteure et également narrateur, dans ce livre, va se mettre à la recherche d'un compagnon de beuverie. Pas évident de trouver le bon compagnon. Elle jettera son dévolu sur une jeune lectrice et fan "Pétronille Fanto". Pour la fan que je suis, il m'a été très facile de reconnaître la vraie identité de cette Pétronille Fanto. Il s'agit d'une auteure ayant écrit quelques romans mais que je n'ai jamais découvert. Un petit indice? Ses initiales peut-être... S.H. A vous de faire des recherches à présent...

 

 

Parlons justement des personnages. Ils ne sont pas nombreux dans ce récit. On retrouvera tout d'abord la narratrice: Amélie et sa compagne de beuverie: Pétronille Fanto. Il y a bien évidemment d'autres personnages qui tournent autours de celles-ci mais je n'ai pas envie de m'éterniser avec eux tant leur importance dans ce récit est vraiment minime. Alors revenons à nous moutons et parlons de nos deux femmes principales. Ce qui est incroyable, c'est qu'elles sont amies. Ne dit-on pas les opposés s'attirent? En effet, elles n'ont rien en commun. L'une est distinguée, l'autre reste elle-même. L'une est introvertie, l'autre complètement extravertie. L'une n'hésite pas à dire ce qu'elle pense. Quand à l'autre, elle est assez réservée.

 

Le style à présent. Il ne déloge pas à la règle. Il est terriblement incroyable  et personnel. On sait que c'est l'écriture d'Amélie. Il n'y a pas de doute. Simple, fluide et mélangeant du vocabulaire aussi bien courant que soutenu. Un vrai bonheur pour les amateurs de la langue française.

 

Habilement, elle nous pousse à la réflexion et nous confronte à des sujets épineux de sa vie. Très franchement, elle nous parle des coulisses de ses séances de dédicaces. Est-ce toujours aussi chouette que l'on ne pense? A quoi a-t-elle à faire? A qui et à quoi est-elle confrontée? Autant de réponses qu'elle nous dévoile à travers son récit. Elle nous fait réfléchir également sur la notoriété des auteurs. Qu'amène-t-elle? Comment arrive-t-elle? Et les autres auteurs justement? Sans oublier qu'elle nous parle également de l'amitié avec ses avantages mais aussi ses difficultés.

 

Finissons par la fin du récit. Elle est juste horrible pour la fan que je suis. C'est la première fois que je me suis sentie aussi mal avec un de ses livres. Un sentiment de doute m'a envahi. Oserait-elle arrêter de nous faire rêver?

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré cette histoire qui mélange les genres mais qui reste assez autobiographique. Un magnifique langage, une belle amitié avec cependant, deux petits bémols. Le premier, la fin horrible pour la fan que je suis et enfin la longueur du récit. Quelques pages de plus n'auraient été absolument pas dérangeant.

 

A découvrir donc.

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "prénom".

 

 

 

2) 1% de la rentrée littéraire

 

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo

 

 



26/08/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres