Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Nothomb Amélie) Une forme de vie

Image-08-12-12-a-19.01.png

 

Editions: Livre de poche

5 euros

125 pages

 

 

4ème de couverture

 

Ce matin-là, je reçus une lettre d'un genre nouveau.

                                                                               A.N.

 

 

Mon avis

 

Amélie est une auteure que j'adore, que j'admire par sa sincérité, sa simplicité et son franc-parler. Ses livres, je les dévore. Quand j'ai vu ce titre dans la PAL de Sophie, ma binôme de LC, je n'ai pu que lui proposer de l'en sortir. Nous voilà donc plongées ensemble dans cette lecture.

 

Que dire sur ce livre? Avant tout, c'est une surprise. Ce n'est pas le genre d'histoire à laquelle on s'attend de la part de l'auteure. Elle nous plonge, ici, dans un roman épistolaire, un échange de lettres avec un soldat américain. Un échange tout en simplicité et en douceur. Un échange improbable mais qui grandit au fil des jours. Un échange entre une auteure mondialement connue et un soldat américain souffrant d'obésité. Cette obésité, il l'acquerra lors de sa mission en Irak. C'est dans la nourriture qu'il a trouvé le moyen de protester.

 

Le sujet qu'elle aborde n'est pas un sujet facile. L'obésité reste un sujet tabou dans notre société surtout quand elle touche l'armée. L'auteure prend, ici, le parti de nous proposer ce sujet mais sous le point de vue d'une personne souffrant de cela. Une originalité donc que l'on rencontre que peu souvent.

 

Dès les premières pages, je me suis laissée bercée par l'écriture de l'auteure et par ses lettres si atypiques. Nous sommes happés par le récit et il est difficile de s'en détacher. Je savais qu'elle répondait aux lettres qu'on pouvait lui envoyer. J'ai donc pris beaucoup de plaisir à découvrir cet échange. Un échange curieux mais après tout pourquoi pas. Comme dans chaque roman, elle nous dévoile une partie d'elle-même. J'ai donc pu découvrir ses petites habitudes lors de la réception de son courrier. Au départ, elles m'ont interloqué mais après tout, après réflexion, la situation est logique. Longtemps, je me suis demandée si cet échange était issu de la réalité ou de la fiction. C'est vraiment très difficile à dire. Grâce à cet échange, on vit et on ressent les sentiments de l'auteure passant de la joie, à la crainte jusqu'au questionnement.

 

Que dire de la fin? Elle est juste inattendue. Jamais je n'aurais pu imaginer cela. J’avançais dans les pages avec cette crainte de la fin, peur d'une fin bâclée. Dans ce cas-ci, ce n'est pas le cas. C'est une belle découverte mais juste inimaginable.

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman. Un roman bien différent de ce qu'elle nous livre d'habitude mais qui pourtant, correspond parfaitement à son univers.

 

Merci à toi Sophie pour cette lecture commune. D'ailleurs, si vous voulez lire son billet, c'est par ici.

 

 

Ma note

 

5/5

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "objet"

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 



24/02/2015
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres