(Schmitt Eric-Emmanuel) Le carnaval des animaux
Merci aux Éditions Albin Michel
et à Gilles Paris
72 pages
22.90 euros
4ème de couverture
"Le récit que je vous propose raconte une histoire, certes, mais une histoire qui, au lieu de cheminer à côté des notes, ouvre nos oreilles pour mieux les entendre. La musique ne décrit pas le monde comme la peinture, la photographie, le cinéma; elle a sa vie propre, son charme singulier; pourtant elle peut se plaire à reproduire des éléments de la nature - le braiment de l'âne, le chant du coq ou du coucou -, à suggérer des formes, des mouvements, des couleurs et à se moquer des airs passés en les transformant en tortues, en éléphants ou en dinosaures."
Eric-Emmanuel Schmitt
Mon avis
Éric-Emmanuel Schmitt est un auteur que j'admire énormément. Ce qu'il écrit a du sens mais surtout, il permet une réflexion sans limite sur des sujets importants. Par contre, la musique classique et moi, cela fait deux. Alors les deux réuni ensemble... Ai-je aimé ou pas? J'ai adoré. Un joli mélange qui a réussi à me séduire mais surtout à me toucher au plus haut point!
A travers ce livre, l'auteur rend hommage à un très célèbre compositeur qui n'est autre que Saint-Saëns. L'auteur a toujours adoré l'humour et l’œuvre de ce dernier intitulée "Le carnaval des animaux". Il a pu admirer cette œuvre via la version de Francis Blanche mais il regrettait que le texte n'aide pas à faire mieux entendre la musique. Il décide donc d'en écrire une nouvelle version qui cette fois, sera en vers.
C'est un voyage vers la création musicale que nous offre l'auteur.
Il s'agit ici d'une jolie aventure musicale et littéraire à la fois. Un texte qui colle parfaitement à chaque morceau du compositeur. Quelle surprise de voir la grande ressemblance entre les animaux évoqués et la musique en elle-même. C'est un chef d’œuvre ni plus ni moins. Un chef d’œuvre qui nous montre que tout est possible. Dans ce cas-ci, on tente de représenter les animaux à partir d'instruments de musique. Les ressemblances sont spectaculaires.
J'ai traversé cette œuvre à travers de multiples approches. Tout d'abord, je me suis dit que j'allais écouter le Cd qui est proposé. Sur celui-ci, les morceaux de musique et le texte raconté par Anne Roumanoff. Après quelques minutes, j'ai très vite compris que ce n'était pas pour moi. J'ai donc mis la musique et ensuite, découvert les textes par moi-même. Enfin, je me suis même surprise à d'abord écouter la musique, pour tenter de deviner de quel animal on allait parler, avant de lire le texte. Une belle réussite sans aucun doute car à aucun moment, je n'aurais imaginé que ce livre me plairait autant. Des émotions, je n'ai cessé d'en avoir.
Le style à présent... Un style propre à l'auteur. Une plume remarquable. Des vers incroyables. Des mots à la fois simples et recherchés. Un pur bonheur pour les lecteurs que nous sommes.
Je ne vous ai pas encore parlé des illustrations. De nouveau, c'est un grand "Wahouuuuuuuuuuu". Elles sont plus belles les unes que les autres. De magnifiques aquarelles qui illustrent parfaitement le texte proposé.
C'est donc avec des étoiles pleins les yeux que je ferme ce livre. Un gros coup de cœur que je vous conseille sans hésitation.
Petit bonus
Un petit extrait, un mot de l'auteur, ... Je vous laisse découvrir...
Challenges
Cette lecture s'inscrit dans le cadre:
1) 1% de la rentrée littéraire
2) Petit bac 2014, catégorie "Moments/temps"
A découvrir aussi
- (Simenon Georges) Maigret tend un piège
- (Schmitt Eric-Emmanuel) L'élixir d'amour
- (Schmitt Eric-Emmanuel) Le poison d'amour
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres