(Harper C. M.) Zoé tout court (tome 9: la fête des cupcakes)
Merci aux
éditions Nathan!
Dès 8 ans
256 pages
9.90 euros
4ème de couverture
C'est bientôt la kermesse de l'école, et c'est moi qui en ai trouvé le thème: les cupcakes!
Le problème, c'est que Mimi me fait la tête car son idée à elle n'a pas été choisie.
Et si, à cause de la fête, je perdais ma meilleure amie?
Mon avis
Lorsque j'ai reçu ce livre dans la boîte aux lettres, je n'avais pas spécialement envie de le lire. Il s'agissait d'une série et me voilà avec le tome 9. Fallait-il lire les premiers d'abord? Étaient-ils chacun indépendants? C'était une très bonne question. J'ai fait quelques recherches mais rien de très révélateur. Finalement, je me suis lancée... La raison: le mot "cupcakes" car j'adore cela. En cas d'incompréhension par un manque de connaissances des premiers tomes, je m'étais dit que je m'arrêterais là!
Commençons par la couverture... Une petite fille avec un énorme cupcake dans les mains. Rien de surprenant vu le titre! Par contre, un vert vif, des petites fleurs partout sans parler des nombreux cupcakes. Une couverture mignonne mais sans plus!
A travers ce livre, nous suivons l'histoire de Zoé! Chaque année, son école organise une kermesse et ce sont les élèves qui doivent en choisir le thème ainsi qu'organiser des activités autours de celui-ci. Zoé est impatiente comme tous les élèves de sa classe. Lors du vote, c'est le thème de Zoé qui est choisi. Zoé est heureuse d'avoir gagné mais elle se rend compte que pour y arriver, elle a trahi son amie Mimi! Cette dernière ne veut d'ailleurs plus lui parler!
Est-ce que cette fête va briser une grande et profonde amitié? Je vous laisse découvrir cela en lisant ce livre!
Après lecture, ce livre me laisse perplexe malgré quelques points positifs! Je m'explique. Tout d'abord, il est présenté d'une manière extrêmement originale étant donné qu'il s'agit d'une sorte de carnet de notes accompagné d'illustrations de son auteure: Zoé! Cependant, les illustrations sont extrêmement simplistes! Elles n'apportent pas grand chose mais surtout, elles amènent une importante redondance! Les plus jeunes apprécieront peut-être ce procédé mais en tant qu'adulte, il est insupportable! L'intrigue, quant à elle, est également simpliste. La résolution de l'histoire n'est guère mieux, elle n'est pas très recherchée.
Passons à quelques points positifs à présent... Le plus gros pour moi est décerné à l'humour de la petite Zoé. Régulièrement, j'ai eu le sourire aux lèvres. Et j'avoue, il ne m'a que rarement quitté! Le style quant à lui est simple, trop simple mais très fluide. Il est donc abordable pour des lecteurs même faibles! La conclusion de cette histoire amène à une belle réflexion... En effet, quand on fait du mal à quelqu'un, même sans le vouloir, il faut s'en rendre compte et essayer de se faire pardonner mais surtout, grâce à sa dispute avec Mimi, Zoé a compris qu'il était possible d'aller vers les autres, vers des personnes qui ne nous attirent pas et auxquelles on ne penserait jamais! Enfin, quelques recettes à la fin du livre m'ont fait saliver et ont ravi la passionnée de cuisine que je suis... Je les rajouterai ce soir afin de vous en faire profiter!
En conclusion, je dirais que ce livre est destiné aux plus jeunes lecteurs mais surtout à un public féminin. Ce n'est pas un raté total mais il ne me laissera pas un énorme souvenir!
La recette des cupcakes
Les cupcakes au chocolat de Zoé tout court
Challenges
Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:
1) "Petit Bac 2014", Catégorie "moment/temps".
2) Jeunesse/Young adulte
A découvrir aussi
- (Horiac Gilles) Sa majesté Léa
- (Hitchcock Alfred) le perroquet qui begayait
- (Heurtier Annelise) Là où naissent les nuages
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres