Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Ernestam Maria) Les oreilles de Buster

 

480 pages

9.80 euros

 

 

4ème de couverture

 

"J'avais 7 ans quand j'ai décidé de tuer ma mère. Et 17 ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution". C'est ainsi que commence le journal intime d'Eva, qui mène une vie bien réglée entre Sven, quelques amies, des enfants et petits-enfants, une vieille dame acariâtre dont elle s'occupe, et ses rosiers qu'elle choie.

Depuis que sa petite-fille préférée lui a offert un carnet vierge pur ses 56 ans, Eva écrit la nuit, dans l'atmosphère feutrée de la maison endormie. Enfant délaissée et humiliée par une mère fantasque et égoïste, elle a appris tôt à se débrouiller toute seule. Comme avec Buster, le terrible chien des voisins, dont il a bien fallu qu'elle s'occupe pour qu'il cesse de l'effrayer...

Les souvenirs douloureux d'Eva, narrés avec une ironie mordante, mêlent candeur et perversion au fil d'un récit plein de rebondissements qui s'avère une émouvante variation sur la difficulté de combattre les démons du passé.

 

 

Mon avis

 

J'ai découvert ce livre grâce à Julie. Nous avions décidé, il y a quelques semaines, de se lancer dans l'aventure de quelques lectures communes. La première a été choisie dans sa Pal. Je vous avoue que quand j'ai été acheté ce livre, il m'a effrayé. Ecrit en tout petit et 500 pages, en pleine période d'examen, cela m'a rebuté. Mais c'était décidé. J'ai donc pris le taureau par les cornes et je me suis lancée... Entre quelques corrections et surveillances, j'ai lu quelques pages et j'ai été harponnée. C'est avec du retard que j'écris ce billet ayant pris plus de temps que prévu mais ce fut une bonne surprise.

 

L'auteure nous plonge dans la vie d'Eva. Cette dernière a 56 ans ans et un passé plus que douloureux. Sa petite-fille va lui offrir un carnet vierge et elle va décider d'écrire son histoire. C'est donc dans celle-ci que nous sommes replongés. Entre passé et présent, l'auteure nous projette de l'un à l'autre sans aucune difficulté. Dès les premières pages, nous savons ce qui va arriver. Le plus incroyable, dans cela, est que c'est une source de motivation pour découvrir son histoire justement mais surtout les raisons qui l'ont poussé à un tel acte!

 

Parlons justement du personnage d'Eva. Elle peut être à la fois attachante et terriblement manipulatrice. Autant, j'avais envie de l'écouter, de la consoler quand cette petite fille, touchante, timide et fragile nous parle de son passé. Autant, j'avais envie de la secouer pour son côté manipulateur, calculateur, déterminé à assouvir sa vengeance.

Bien d'autres personnages font vivre ce livre mais je n'ai pas envie de m'éterniser sur le sujet, je préfère vous laisser les découvrir par vous-même!

Et Buster me direz-vous? Sur lui non plus, je ne vous dirai rien. La raison de cela? j'ai été très surprise par son identité. Je veux vous laisser cette même surprise! Sachez juste ceci... Il a beaucoup d'importance dans la vie d'Eva... Cela ne vous aide pas... Hein?

 

Le style à présent. L'auteure a fait le pari de nous faire découvrir cette histoire à travers un journal intime. Pari gagné pour moi! J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les confidences d'Eva. Pas toujours facile à lire tant certaines confidences sont dures. Arrivée à celle sur Buster, j'en ai été retournée.

L'auteure ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. Il y a sans cesse de nouveaux rebondissements. Certes, certains sont peut-être un peu moins crédibles mais cela n'est pas dérangeants.

Quant au vocabulaire, il n'est absolument pas complexe mais ce livre est incroyablement bien écrit. Un livre accessible à tous.

 

Au fil de la lecture, je suis passé par de nombreuses émotions. Je suis passé de la tristesse à la haine. Une haine envers cette mère qui a détruit la vie de sa fille. Une mère qui n'aime pas. Comment est-ce possible de ne pas pouvoir donner d'amour à ses enfants? Mais j'avoue avoir réussi à sourire également grâce à Eva et sa manière de nous raconter ses aventures. Quant à la tristesse, elle ne peut que ressortir à l'évocation de certains passages tant l'histoire est prenante et dure.

 

C'est avec beaucoup de tristesse que j'ai fermé ce roman. Autant il m'a fait peur au départ, autant, j'aurais voulu continuer l'aventure un peu plus longtemps avec Eva. J'ai beaucoup aimé ce livre. C'est une belle découverte que je vous conseille. Un petit coup de coeur pour moi!

 

 

70671487.gif70671487.gif70671487.gif70671487.gif70671487.gif

 

L'avis de Julie , c'est par ici...

 

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) Petit bac 2014, catégorie "Prénom"

 

 

 



18/12/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres