(Ferrandez Jacques et Camdeborde Yves) Frères de terroirs: carnet de croqueurs
Merci à Gilles Paris
122 pages
22 euros
4ème de couverture
"L'envie de faire découvrir les coulisses de mon métier est au départ de ce livre. J'ai voulu offrir au plus grand nombre la visite de mes cuisines et de mes terroirs. Certains lecteurs seront sans doute étonnés de découvrir qu'il y a beaucoup de personnages dans cette bande dessinée de Jacques Ferrandez. La profusion des figures, d'itinéraires et de caractères fait la force de la gastronomie française d'aujourd'hui. A l'origine d'une belle table, il y a une longue chaîne d'artisans qui s'activent saison après saison. Avec Frères de terroirs, découvrez cette réalité insoupçonnée."
Yves Camdeborde
Hôtel Relais Saint Germain
Le comptoir
Mon avis
Yves Camdeborde est un cuisinier que j'admire. A la fois simple mais décidé, il a un talent incroyable. Spécialiste de la bistronomie, il travaille sur Paris.
Quand j'ai vu cette bande dessinée, je ne pouvais que sauter dessus. Découvrir son univers, ses cuisines, ses producteurs, sa vie de tous les jours était plus que tentant. Je ressors de cette lecture complètement conquise. Il n'a fait que confirmer ce que je pensais.
Tout commence par une jolie rencontre. Celle d'un auteur de bande dessinée talentueux et d'un cuisinier hors pair qui aime les bons produits. Comme je vous l'ai dit, on a la chance de le suivre à travers la France, dans un seul et unique but, la découverte de ses producteurs. Yves Camdeborde est un homme de terroir. Il aime l'agriculture bio, les produits sains mais surtout de qualité. Il privilégie l'achat direct au producteur et évite à tout prix les intermédiaires. Certains pourraient prendre cela comme une leçon. Personnellement, ce n'est pas mon cas. Oui, il nous encourage à tenir compte des saisons, à éviter les grandes surfaces mais je trouve ses conseils judicieux. Il ne s'agit pas ici de moral mais de réflexions d'un passionné, d'un amoureux du terroir.
Plus que des producteurs, ce sont ses amis que l'on rencontre. Des années de collaboration et des amitiés qui se sont crées. Des liens indissociables et cela se ressent. On ressent également tout l'amour et le professionnalisme de ceux-ci. J'aurais aimé pouvoir aller dénicher la truffe, apprendre à tailler le couteau ou encore me rendre chez Jean-Yves Bordier tant son beurre me fait saliver.
Il n'y a pas que le beurre qui me fait saliver... Il y a aussi les recettes qui nous sont proposées. Parmi celles-ci: Le Saint-Pierre vapeur pistou de légumes et basilic de cacahuètes ou encore le risotto aux truffes. Quelques recettes que je vais me tenter d'essayer car oui, j'aime la cuisine.
Je ne pourrais pas oublier les illustrations. Elles sont juste splendides et nous font voyager. De magnifiques aquarelles pour accompagner ce tour de France de la gastronomie.
Pour ceux et celles qui veulent poursuivre cette découverte, il existe une application mobile qui permet de découvrir plus de détails sur chaque producteur. Comment faire? Juste en cliquant au bon endroit sur la carte proposée.
Quelque petit bémol tout de même... Contrairement au personnage que l'on croit connaître, la chaleur et la simplicité d'Yves Camdeborde ne ressort pas entièrement à travers cette BD. A l'opposé, on a l'impression par moment que c'est quelqu'un de froid.
Challenge
Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:
Catégorie "objet"
A découvrir aussi
- (Fontenaille Elise) Chasseur d'orage
- (Filer Nathan) Contre coups
- (Editions Fleurus) Petite princesse: La Belle au bois dormant! et Raiponce
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres