Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Henrionnet Sophie) Drôle de Karma!

 

City Editions

288 pages

17.50 euros

 

 

4ème de couverture

 

Joséphine est une trentenaire ordinaire. Jusqu'au moment où, en quelques jours, sa vie bascule : elle découvre la double vie de son petit ami et se fait licencier. Pour couronner le tout, sa voisine meurt sous ses yeux, victime d'une chute de pot de fleurs sur la tête !

Certains diraient que Joséphine a un mauvais karma, qu'elle enchaîne les catastrophes. Qu'à cela ne tienne : elle décide de quitter Paris pour conjurer le mauvais sort. Cap sur l'Angleterre.

Mais là-bas non plus, la vie de Joséphine n'est pas un long fleuve tranquille. Au beau milieu d'une excentrique famille d'aristocrates, les choses prennent même une tournure franchement délirante. Drôle de karma, décidément...

 

 

Mon avis

 

J'ai découvert ce roman grâce à ma binôme de lecture "Les lectures de Lily" et voici d'ailleurs son avis. Merci à toi car, si tu n'avais pas été là, je ne l'aurais jamais découvert.

 

Au départ, j'avoue m'être ennuyée. Ce livre partait dans tous les sens et je ne voyais pas où voulait nous emmener l'auteure. A la fin de ce livre, je ressors conquise. Certes, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est un chouette roman détente et en ce moment, entre les corrections, les examens et les bulletins, j'avoue que c'est ce qu'il me fallait.

 

Comment qualifier ce roman? J'ai longtemps hésité mais les deux mots qui me viennent à l'esprit sont "drôle" et "romantique". J'ai souvent éclaté de rire durant ma lecture face aux situations cocasses dans lesquelles se retrouvent le personnage principal.

 

Parlons des personnages d'ailleurs... Je me suis demandée comment j'allais les aborder. Finalement, j'ai décidé de ne parler que de l'un d'entre eux. Celui qui remporte la palme du meilleur personnage n'est autre que Joséphine. Une jeune femme attachante et qui a l'art de ce mettre dans des situations aussi impossibles qu'incroyables! Le pire dans tout cela est qu'elle arrive à se sortir de là en entrant dans une situation probablement encore pire. Un vrai boulet donc. Personne ne voudrait de sa vie au départ du roman. Je me suis même demandée comment l'auteure avait fait pour en imaginer une telle. Elle perd à la fois son mec, son boulot et sa dignité. Pas mal en une fois non?... Pour l'accompagner dans toutes ses aventures, un karma et même un drôle de karma! Un karma qui la suit partout!

Joséphine est un personnage à la fois très éloignée mais tellement proche de la réalité. Un personnage dans lequel de nombreuses femmes pourraient se reconnaître. Un personnage avec lequel on se sent proche. Une amie, une confidente. On aimerait partager son quotidien, sa vie, ses aventures. Partager ses galères et la consoler mais aussi lui mettre un bon coup de pied au cul par moment!

 

L'intrigue à présent. Bien ficelée mais comme le reste du roman, assez incroyable. En débutant celui-ci, je n'aurais jamais imaginé une histoire de meurtre dans ce roman.

Quant au style, il est simple mais efficace. Il touche au bon endroit. Je suis passée par de nombreux sentiments. Tous plus intéressants les uns que les autres.

Sans oublier le rythme... Il est plus que rapide. Les événements s'enchaînent parfaitement. Je n'ai jamais eu le temps de souffler ni même de fermer ce livre. Aucune possibilité de s'ennuyer. Sans cesse, de nouveaux rebondissements plus inattendus les uns que les autres.

 

Bref, un bon roman détente comme je les aime. Je vous le conseille fortement. Merci encore à toi Lily.



16/12/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres