Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Henrionnet Sophie) Vous prendrez bien un dessert?

dessert.jpg

 

Merci à Eric Poupet

Editeur:Daphnis et Chloé

190 pages

18 euros

4ème de couverture

 

Les réunions familiales sont toujours un moment magique, parait-il. Les Labarre, en tout cas, ne sont pas prêts d'oublier celle-ci!

 

Paul, Charles, Nicolas, Louise, Eléonore, Jeanne et les autres appartiennent à une même famille. Réunis dans un chalet pour fêter à la fois Noël et l'anniversaire de Louis, le patriarche, ils racontent tout à tour le huis clos dans lequel ils se retrouvent, le temps d'une soirée, coincés par la neige. Ouverture des cadeaux, ivresse, retrouvailles, guirlandes et cotillons, la magie de Noël opère jusqu'à ce que les vieux démons, les secrets et les cadavres dans le placard fassent irruptions.

 

 

Mon avis

 

Le premier roman de cette auteure m'avait conquise. Si vous ne vous en souvenez plus, mon avis se trouve ici : (Henrionnet Sophie) Drôle de Karma!

Je ne pouvais que sauter sur l'occasion de découvrir son deuxième roman! J'ai mis du temps à me décider si j'allais écrire ou non un billet sur celui-ci. Partenariat obligeant, voici mon avis sur ce livre qui contrairement à beaucoup d'autres lecteurs, m'a complètement déçu!

 

Commençons par parler un peu de l'histoire... Tout débute avec l'invitation de Marie-Odile pour fêter l'anniversaire du patriarche et Noël en même temps. Invitation sympathique pour une famille qui s'entend bien. Quoi de plus beau que de se retrouver afin de fêter Noël en famille? Pourtant rien ne se passe comme on se l'imagine tant cette famille ne s'entend pas!

 

Que dire des personnages? Certains sont attachants et d'autres détestables! C'est normal me direz-vous? On ne peut pas aimer tout le monde, en effet! Un point commun les réunis... : la famille à laquelle ils appartiennent, une famille stricte où la rigueur est de mise. Chaque chapitre nous dévoile un nouveau personnage de cette famille!  Il va ainsi pouvoir s'exprimer sur ce qu'il vit, ressent ou encore il va pouvoir nous dévoiler tous ses secrets, ses non-dits. L'idée est intéressante car on peut découvrir chacun de ceux-ci, cependant on s'y perd un peu tant il y a des personnages. Autre soucis, selon moi, concernant l'histoire en elle-même... Pas suffisamment fouillée en profondeur, elle reste très superficielle. Malheureusement, je pense là aussi que les trop nombreux personnages sont à l'origine de cela.

 

Et l'écriture dans tout cela? On ne peut nier qu'elle est fluide et agréable! Le style est prometteur même si encore aujourd'hui trop léger et trop minimaliste. Elle tente tout de même de mettre une touche d'humour noir mais là non plus, je n'ai pas été séduite par cela!

 

Une note positive tout de même? J'avoue avoir été séduite par tous les secrets de cette famille. C'est bien d'ailleurs le seul point qui m'a tenu en haleine!

 

Et la fin appréciable ou non? Une fin intéressante mais là aussi bâclée! Je suis restée sur ma fin! Pourquoi s'être arrêtée là? Comme cela? J'imaginais une confrontation où tous les membres auraient pu enfin se dire ce qu'ils avaient sur le coeur mais non! Une fin que le lecteur pourrait écrire ou bien l'auteure dans un deuxième tome tant elle laisse de possibilités.

 

Que dire de plus sur ce livre?... Un roman oppressant et glauque mais en demi-teinte! Un roman qui peut faire réfléchir éventuellement sur qui est vraiment l'autre et sur ce qui se passe quand une porte est refermée! Mais un roman sans grand intérêt!

 

Il a plu à de nombreux lecteurs mais m'a laissé de marbre!

 

 

Ma note

 

2/5

 

 

Challenge

 

Petit bac 2015, catégorie "pronom personnel"

 

petit bac 2015



20/12/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres