(Hiu Janine) Légendes de Chine
Merci aux Editions Nathan
174 pages
7,90 euros
Dès 9 ans
4ème de couverture
Il y a bien longtemps en Chine, le sage dragon était maître de l'eau tandis que le tigre puissant était maître de la montagne et de la forêt. Dans son palais de jade, l'empereur du Ciel régnait sur le monde, les dieux et les hommes. En ce temps-là, il y avait 10 soleils, mais ils étaient fort désobéissants. Les animaux s'affrontaient pour devenir des signes du zodiaque. La dame Serpent Blanc luttait contre l'infâme tortue Fahai, et le roi des singes défiait les dieux par mille facéties...
Mon avis
Une collection chez Nathan que je ne connaissais pas et pourtant, elle compte à son actif une vingtaine de livres. Entre les samouraïs, les vikings, les fées ou encore le moyen-âge, Paris et Carthage, il y a maintes découvertes à faire.
Dans ce livre, l'auteure nous emmène en Chine et nous dévoile quelques-unes de ses légendes. A travers 14 légendes, Janine Hiu nous montre la richesse qu'est la culture chinoise. Elle nous explique d'ailleurs dans la postface qu'un choix a dû être fait tant les légendes concernant ce pays sont nombreuses. Il faut savoir que les hommes écrivent des légendes pour expliquer tout ce qu'ils ne comprennent pas. Justement, pour les Chinois, la création du monde est due au sacrifice du géant Pan Gu et la création de l'homme, à la déesse Nü Wa.
A travers ce livre, vous découvrirez 4 styles de légendes:
- Celles concernant le cosmogonique et divin
- Celles concernant les héros
- Celles étiologiques ou autrement dit les contes du pourquoi!
- Celles concernant les animaux
Quoi qu'ils arrivent et peu importe le style de légendes, elles ont toutes pour but de nous faire réfléchir. Sans pour autant être moralisatrices.
"Certes, vous êtes laid, petit et faible, mais vous avez de l'esprit, et avec cela, vous avez pu triompher du tigre. Nous savons désormais, grâce à vous, que l'intelligence peut vaincre la force brutale et stupide!"
J'ai beaucoup aimé cette lecture car comme dit précédemment, elle nous donne un avant-goût de la culture chinoise et tout cela simplifié pour le grand bonheur de tous. Sans parler des magnifiques illustrations qui agrément ce livre. C'est un pur bonheur autant pour les yeux que pour le coeur.
A découvrir donc!
Challenges
1) Petit bac 2015, catégorie "lieu"
2) Challenge 2015 - De A à Z
3) Un mois: une illustration (La couverture du mois doit contenir un homme)
A découvrir aussi
- (Hitchcock Alfred) le perroquet qui begayait
- (Hassenmüller Heidi) Bonne nuit sucre d'orge
- (Henrionnet Sophie) Drôle de Karma!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres