(Jimenes Guy) Complot à Florence, dans l'observatoire de Galilée
Merci aux
éditions Nathan!
"Florence, juin 1611. Fiorina n'est qu'une gamine des rues, mais la voilà recrutée par un mystérieux comploteur pour s'introduire dans la maison de Galilée. Celui-ci, au sommet de sa gloire, prépare une grande fête en l'honneur du Duc de Florence. Fiorina en profite pour se faire engager comme servante. Tout pourrait se passer comme prévu si la jeune fille ne dissimulait pas un secret propre à mettre en péril sa mission..."
Mon avis
Galilée arrive à Florence avec son invention: la lunette qui permet de voir loin, très loin, voire même plus loin que la terre!
Cette invention attise à la fois la curiosité, l'envie mais également la peur. Quant à l'Eglise, elle n'est jamais très loin. L'inquisition veille à ce que personne ne remette en cause les messages bibliques!
Un vénitien veut démasquer Galilée et l'accuse d'hérésie. Pour justifier cela, il fait appelle à Piascero. Ce dernier doit embaucher Fiorina et monter un plan afin que tout le monde se rende compte que Galilée est un hérétique avec sa théorie de la terre qui tourne autour de soleil! Piascero, catholique dans l'âme, est très heureux qu'on pense à lui. Il ne remet jamais en question les motivations du vénitien qui semble pourtant avoir une haine profonde envers Galilée. Tout fonctionne pour le mieux... Pourtant, Fiorina va perturber quelque peu le plan de départ car cette jeune femme n'a pas sa langue dans sa poche!
L'auteur n'hésite pas à citer des personnages historiques du 17ème siècle tels que Galilée ou encore Côme de Médicis. Il nous montre la tyrannie de l'époque et l'hérésie qui l'entoure!
Nous sommes face à un très bon roman jeunesse de par l'exactitude de son contexte historique. La réalité des faits sera prouvée à la fin du livre par une biographie très précise de Galilée et toutes les explications qui nous permettent de comprendre le point de vue de l'Eglise par rapport aux découvertes de ce dernier.
Parlons maintenant de la fiction. Une intrigue bien ficelée et surtout, une nouveauté surprenante en littérature jeunesse... De manière générale, c'est bien souvent les filles qui se déguisent en garçon pour plus d'autonomie et de liberté. Dans ce cas-ci, nous sommes face au cas inverse. L'héroïne de ce livre est en fait un jeune garçon qui se déguise en fille afin de passer inaperçu. Une histoire passionnante et pleine de poésie! Un suspense qui ne nous quitte jamais et qui plonge le lecteur dans un questionnement concernant Fiorina... "Quel choix fera-t-elle finalement?", "le choix du coeur ou le choix de la conscience morale?". Sans parler de l'humour présent dans certaines scènes cocasses.
Quant au vocabulaire, il reste simple et donc accessible à de nombreux lecteurs! Ce roman abordable permet de mettre en avant des personnages historiques importants que peu de jeunes connaissent!
Une lecture facile, rapide qui séduira de nombreux jeunes.
Challenges
Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:
1) "Petit Bac 2014", Catégorie "Lieu".
2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "GN+GN".
A découvrir aussi
- (James E.L) Cinquante nuances plus sombres
- (Jacq Christian) Crime Academy
- (Joyce Rachel) La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres