(Lambert Christophe) Swing à Berlin
Résumé
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses voeux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter...
Mon avis
Au départ, je n'étais guère emballée par ce livre. Nous avions, avec ma collègue, décidé de participer aux prix Farniente avec nos élèves et "Swing à Berlin" faisait partie de la sélection. Il fallait donc le lire... Mais j'avoue qu'encore un livre sur la deuxième guerre mondiale ne me tentait pas du tout du tout du tout.
Finalement quelle belle surprise... J'ai tout simplement adoré. Je vais même dire que j'ai littéralement dévoré ce livre.
Certes, il s'agit encore d'un roman sur la deuxième guerre mondiale mais pour une fois, le sujet est abordé d'une manière totalement différente.
Tout d'abord, les héros de ce livre sont des civils et non des soldats. De plus, ce sont de jeunes adolescents d'univers totalement différents mais ayant pour seul point commun l'amour et la passion pour la musique.
L'histoire et la plupart des personnages sont nées de l'imagination de l'auteur. Cependant, on peut très vite s'apercevoir que ce livre a été relativement bien documenté avant son écriture car certains personnages et faits ont belle et bien existé. Nous ressentons très bien également les règles, les croyances et les pensées du parti nazi.
Beaucoup de notions sont peu accessibles pour nos jeunes... Une certaine culture aide à la compréhension mais bien encadré, ce livre est une véritable mine d'or.
L'auteur a ici créé un roman fort, poignant, émouvant et même énervant par moment à cause des faits racontés.
La fin du récit est inattendue en quelque sorte et j'avoue en avoir pleuré... Quel beau signe d'amour et de remerciement...
Sans compter que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire mais également à écouter de nombreuses références musicales. En effet, le quatuor d'adolescents se spéciale dans le Jazz enfin "musique de dance accentuée rythmiquement" et à de maintes reprises, certains titres importants dans le domaine sont cités. C'est un délice de pouvoir prendre le temps de les écouter tout en lisant ce récit.
Bref, gros coup de cœur pour moi et je ne peux que vous conseiller de le lire.
Juste pour le plaisir
Challenges
Ce livre a été lu dans le cadre des challenges:
1) "Petit bac 2013" catégorie "lieu"
2) "Berlin" chez Argali
A découvrir aussi
- (Levy Marc) Et si c'était vrai
- (Levy Marc) Un sentiment plus fort que la peur
- (Lemmens Kateri) Retour à Sand Hill
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres