Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Levy Marc) Un sentiment plus fort que la peur

 

Pourquoi avoir lu ce roman?

 

Etant adolescente, je détestais lire! Les bouquins proposés à l'école me menaient la vie dure... Echec sur échec, je ne les lisais pas! Un jour, mon professeur de français m'a demandée pourquoi je ne lisais pas. Ma réponse était simple: "je déteste ça!" Elle m'a proposée de lire le livre "Et si c'était vrai" de Marc Levy. Gros challenge mais j'ai accepté. Depuis, j'en suis fan. Chaque livre qui sort est acheté sur le champ. Chacune de ses histoires me font rêver.

 

Résumé

 

Suzie Baker, accompagnée de son mari, décide de gravir le mont Blanc. Ce périple ne sera pas de tout repos et la fin, quelque peu tragique: elle perd son mari. Toutefois, son but est atteint. Elle a retrouvé un document qui pourrait permettre de rendre justice à sa grand-mère qui est morte accusée de haute trahison.

Sa trouvaille va réveiller les services secrets américains qui n'ont absolument pas envie que ce document remonte à la surface. Que cache ce dernier?

Suzie va rencontrer Andrew, journaliste au New York Times, un jour à la bibliothèque. Andrew, fasciné par Suzie, a bien compris que ce document est bien plus dangereux qu'elle ne le pense. Il entame donc une enquête afin d'en savoir plus et en quelque sorte, de protéger Suzie.

Cette enquête ne sera pas de tout repos. Ils vont devoir éviter de nombreux pièges, de nombreuses menaces et manipulations en tout genre. Vont-ils y arriver?

Que cache ce document si important? Quel secret se cache derrière tout cela?... Pour le découvrir, il va falloir que vous lisiez ce livre!!!

 

 

Quelques mots qui résument bien ce livre...

 

- Services secrets

- Aventure

- Sentiment

- Trahison

- Suspense

- Mystères

- Nouveauté

- Humour

- Découverte

- Voyages

- Destins

 

 

Mon avis

 

Avec ce roman, Marc Levy change complètement de style. Malgré ma crainte de départ, ce n'est que du bonheur à l'état pur. Changement radical où on retrouve plus d'actions et nettement moins d'amour.je me suis très vite laissée embarquer dans cette aventure, dans cet univers qui m'a fait quitter le mien pour n'en revenir qu'à la fin du roman. L'aventure qu'il nous propose nous tient en haleine tout au long du livre et le suspense ne nous quitte jamais.

 

Nous retrouvons comme personnages habituelles: Andrew (personnage de "si c'était à refaire" et bien évidemment l'inspecteur Pilguez). Quelle joie de les retrouver avec leurs qualités et défauts dans cette fois, une enquête haletante, incroyable qui mêle à la fois une histoire de famille et des intérêts politiques internationaux. Un vrai jeu de pistes que j'ai adoré suivre. Régulièrement, l'action était morcelée par des dialogues qui m'ont fait sourire. L'humour de Marc Levy est juste incroyable.

 

Même si ce n'est pas une suite du roman "Si c'était à refaire", nous retrouvons tout de même Andrew quelques mois après sa sortie du coma. Certains liens peuvent donc être faits avec son enquête précédente.

 

Un seul petit défaut à ce roman... La fin est un peu trop rapide et prévisible à mon goût. Quelques pages de plus auraient été chouettes.

 

Un livre à découvrir donc et cela sans hésitation!!!

 

 

Un petit passage juste pour le plaisir (page 31)

 

"Au fond de la caverne, un tapis de glace, lisse comme si elle avait été damée par un engin mécanique, s'étendait devant eux, avant de plonger dans l'obscurité.

- Je vais chercher la lampe torche.

- Viens avec moi, ordonna Shamir. Nous explorerons cet endroit plus tard.

Suzie fit demi-tour à contrecoeur et retourna là où Shamir avait entrepris ses fouilles.

Ils creusèrent la neige pendant une heure. Shamir distingua une sangle du sac à dos qu'il avait perdu dans sa chute et soupira de soulagement. Cette trouvaille lui redonna espoir. Mais aucune trace des piolets."

 

 

Ce qu'en dit l'auteur

 

 

 

 Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge:

  

1)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Sentiments".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



21/02/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres