(Lenteric Bernard) La nuit des enfants rois
Pourquoi avoir lu ce livre?
Au départ un nouveau challenge: celui de lire un livre dont le titre contient le mot "Roi". J'avoue ne pas avoir pensé à ce livre en premier. Je l'ai pris en main, redéposé, repris en main, redéposé et enfin, je me suis dit: "Pourquoi pas!"
Ce livre m'avait été donné, en lecture obligatoire, par mon professeur de français. Je l'avais commencé mais jamais terminé. Je détestais lire à l'époque et toutes les lectures proposées par le prof étaient horrible!
Résumé
Jimbo Farrar est un prodigieux informaticien. Il est donc tout naturellement désigné pour s'occuper du projet lancé par la fondation Killian c'est-à-dire trouver, dès l'entrée en maternelle, des enfants surdoués. Pour y arriver, il fait passer des tests aux enfants de maternelles et les résultats de ceux-ci, sont analysés par Fozzy (ordinateur de Jimbo).
Personne ne croit en ce projet, aucun résultat intéressant. Malheureusement, personne ne peut supprimer ce projet et l'envoyer aux oubliettes car son fondateur l'a interdit dans son testament!
Un jour, pourtant, un miracle va arriver. 7 croquis, formés de barres et de points, ne voulant rien dire au premier coup d'oeil mais qui superposés forme la phrase "Where are you?"
Jimbo comprend de suite que la découverte est énorme. Les 7 enfants âgés de 4 ou 5 ans ne se connaissent pas mais sont pourtant liés par un lien important mais lequel?...
Il décide de les rencontrer un à un et se rend vite compte qu'en effet, ils sont dotés d'une intelligence exceptionnelle, d'une maturité incroyable et sont chacun conscient qu'ils sont différents. Chaque année, il repassera les voir sans rien dire, juste pour les observer.
10 plus tard, les 7 sont réunis avec d'autres pour obtenir une bourse d'étude. Ils sont exhibés comme des animaux de foires mais cela ne les dérange pas car cela leur permet de se rencontrer.
Lors de cette soirée, ils vont se balader, sans rien dire à personne et vont se faire agresser avec une violence extrême suivi même d'abus sexuels.
La violence va naître en eux et le désir de vengeance encore plus. Qui sera le premier à en subir les conséquences...
Mon avis
Les personnages sont très mystérieux. Nous savons qu'ils sont 7 enfants mais nous ne parvenons pas à nous rattacher à eux ou bien même à comprendre ce qu'il souhaite avant d'en être informé. Qui sont-ils exactement? J'ai bien cru que ce n'était que le fruit d'une imagination débordante... ou bien des extra-terrestres reliés par télépathie. Par contre, ils nous font bien comprendre leur désir de vengeance et nous pouvons relier cela à la société d'aujourd'hui (un monde cruel, sans pitié) ou règne la violence et ou deux dictions pour être mis en avant: "oeil pour oeil, dent pour dent" ou encore "on récolte ce que l'on sème".
Quant à Jimbo, outre le fait qu'il paraît gentil, de nombreuses interrogations demeurent à son sujet: est-il responsable des évènements qui vont se dérouler? Quel est le lien réel qui l'unit aux 7 enfants?
L'histoire commence très lentement au début avec Jimbo qui découvre les 7 enfants et va leur rendre visite régulièrement. De longues, trop longues descriptions et de plus, pas très utiles pour le récit. Ensuite, tout s'accélère avec les premiers meurtres... Meurtres parfaits toujours déguisés en accident ou suicide. Personne ne pouvant prouver que c'est un meurtre. Par moment, je me suis sentie angoissée. Les 7 pouvant surgir de partout et étant capable de tout là où on ne les attendait pas! Mais je me suis sentie également frustrée car beaucoup de mes interrogations sont restées sans réponses... Quel dommage!!! Par contre, ce qui est indéniable, c'est que le suspense ne disparaît jamais. Il nous tient ne haleine du début jusque la fin et cela c'est un réel plaisir.
Ce roman nous livre un très chouette message concernant la technologie omniprésente qui nous entoure. On considère, aujourd'hui, la technologie comme quelque chose de bénéfique. Pourtant, elle contient quand même pas mal d'effets négatifs et peut même devenir dangereuse si elle est mal utilisée. Il est important d'en être informé. Il nous explique que la technologie qui se veut être un aide pour l'homme, peut parfois se retourner contre lui et même échapper à tout contrôle.
Nous pouvons nous rendre compte que ce n'est pas un roman tout jeune car la technologie dont il nous parle, n'est pas le reflet de celle de notre époque. Cependant, son message reste actuel... On doit l'écouter et y réfléchir!!!
De manière générale, je dirais qu'il serait intéressant de découvrir ce livre même si ce n'est pas le meilleur des thrillers; j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Cependant, je le conseille aux lecteurs déjà aguerris face à l'extrême violence que peut nous montrer par moment ce livre.
Un petit passage (pages 160-161)
Martha Oesterlé, allongée sur le dos depuis des heures, gémissait doucement. Ses yeux étaient grands ouverts et, en un sens, elle était tout à fait consciente. En un sens seulement: elle ne distinguait plus la chambre que par fragments. Un peu comme si on lui avait mis sous les yeux des dizaines de clichés, chacun reproduisant seulement un détail du décor. Et Martha Oesterlé ne parvenait pas à rassembler tous ces clichés et à les mettre dans l'ordre. Impossible de tout relier pour en faire un ensemble cohérent. Sa vision était éclatée comme un miroir brisé. Combien y avait-il de silhouettes marchant sans bruit dans sa chambre, autour du lit? Trois? Deux? Ou bien toujours la même, se déplaçant?
Et dans tous les cas sacrément grande.
Elle se souvenait... Des mains gantées l'avaient mise nue, l'avaient sans violence obligée à se coucher sur le dos, à écarter les cuisses, à accepter que le corps nu de Fitzroy Jenkins vînt se coucher sur le sien.
Challenge
Cette lecture s'inscrit dans les challenges:
1)"Petit Bac 2013" dans la catégorie "Couleur".
2) "Un mot, des titres" par Calypso... Le mot de cette session était "Roi"
Juste pour le plaisir
Ce livre a été adapté au cinéma sous le nom de "The prodigies". En voici donc un extrait...
A découvrir aussi
- (Lavachery Thomas) Bjorn le Morphir
- (Lambert Christophe) Swing à Berlin
- (Lallemand Orianne et Thuillier Eléonore) Le loup qui voulait changer de couleur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres