(Lemaitre Pierre + De Metter Christian) Au revoir là-haut
Merci à Gilles Paris
Editeur: Rue de Sèvres
176 pages
22.50 euros
4ème de couverture
Albert et Edouard sont des survivants de la Grande Guerre. Encombrants pour cette société qui veut oublier l'horreur, ils tentent de survivre tant bien que mal. Las d'être laissés pour compte, ces héros trop vite oubliés imaginent une arnaque aussi cynique qu'audacieuse, défiant le patriotisme français.
Mon avis
Remontons dans l'histoire et c'est en 1918 que nous allons nous arrêter un moment. 1918, fin de la Grande Guerre. Les hommes attendent impatiemment de pouvoir quitter leurs tranchées. Pourtant, cette attente n'est pas au goût de tout le monde. En effet, le lieutenant Pradelle refuse de s'arrêter là! Il organise donc une mission de reconnaissance dans le camp adversaire qui malheureusement va bouleverser la vie de deux hommes.
De retour en France après la guerre, ces deux hommes n'ont plus leur place! C'est ensemble qu'ils vont tenter de survivre.
Les auteurs ont décidé de nous emmener dans la vie de personnes diamétralement opposés! En effet, c'est une histoire en parallèle qui nous est proposée. D'un côté, on va retrouver le duo meurtri alias deux soldats survivants de la Grande Guerre et de l'autre, un illustra salaud, magouilleur à souhait, prêt à tout pour faire fortune... Il s'agit du lieutenant Pradelle. Deux histoires qui vont nous faire comprendre que parfois, les coupables ne s'en sortent pas toujours! Il y a une justice, et cette fois, elle est illustrée.
Une adaptation osée tant le roman a fait fureur! Une adaptation qui fait peur, peur d'être déçu! Pourtant, je ressors complètement conquise de ce roman graphique! Que dire sur celui-ci? Il nous transmet en quelques pages tout ce que le roman a pu nous transmettre. Tout est présent: l'émotion, les frissons, la violence, l'entraide.
Sans parler des magnifiques dessins pour accompagner ce texte fort! Des dizaines de pages résumées en une vignette. Un pari osé mais réussi.
Certes, certains passages n'ont pas la même force mais cela ne gâche en rien l'histoire et le plaisir que celle-ci peut nous donner! Une belle réussite donc que je vous conseille de découvrir rapidement.
En tout cas, pour ma part, je vais m'empresser d'aller relire le roman car oui, ce roman graphique m'en a donné l'envie!
Ma note
4/5
Challenge
Petit bac 2015, catégorie "taille"
A découvrir aussi
- (Lambert Christophe) Swing à Berlin
- (Lieby Angèle) Une larme m'a sauvée
- (Lallemand Orianne) P'tit loup ne veut pas partager
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres