Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Léon Christophe) Embardée

embardee-christophe-leon.jpg

 

Editions: la joie de lire

92 pages

13 euros

A partir de 13 ans

 

 

 

4ème de couverture

 

George et Phil habitent à Paris. Ce sont des plasticiens reconnus. Ils sont mariés et papas de Gabrielle. Leur vie est douce. Jusqu'à ce jour où tout bascule: ghetto, losange rose, interdictions, laissez-passer...

 

Christophe Léon imagine un futur dans lequel règne l'intolérance, la violence et la peur. Un futur qui nous ramène vers un passé pas si lointain...

 

 

Mon avis

 

C'est au coeur de Paris que nous partons à la rencontre de George, Phil et Gabrielle. George et Phil sont mariés et papas de Gabrielle. Ils vivent heureux jusqu'au jour où Pierre-Marie Le Guen est élu à la mairie de Paris. Ce jour-là, tout bascule. Les lois changent et les placent dans une position d'infériorité! Dorénavant, ils devront clipser un losange rose sur leurs vêtements! Vous l'aurez donc compris, c'est bien de l'homosexualité que l'on parlera dans ce livre mais pas seulement! Alors que l'extrémisme prend de l'ampleur, l'auteur tente de nous alerter avant qu'il ne soit trop tard! Son message se veut alarmant! Il nous met en garde sur les conséquences que pourraient avoir de telles positions extrêmes! Un message également très fort... Celui de lutter, de ne pas baisser les bras face à cela! Peu importe la force que prend ce combat!

 

L'auteur a fait un pari osé avec ce livre terriblement réaliste. En effet, il est parti d'un événement tragique de l'histoire pour appuyer ses propos et son récit. Il fait de nombreux parallèles avec l'extermination des juifs par Hitler. Pari réussi, oui! Nous sommes touchés au plus profond de nous-même.

 

Que dire de plus sur ce livre? ll est intéressant car il permet un chouette débat tant les thèmes sont sensibles et la prise de position nette. On pourrait notamment pousser la réflexion sur la tolérance et les principes extrémistes mais aussi sur l'homosexualité ou encore le racisme! Mais aussi... Pas toujours facile de se retrouver car l'auteur a pris le parti de nous balader dans le temps. Une construction complexe qui peut déserçonner mais aussi laisser le temps pour la réflexion.

 

Cependant, je reste mitigée tout de même face à cette lecture! La raison de cela? La fin de ce récit! Enfin, "fin" est un grand mot tant elle est inexistante! Vraiment dommage!

 

Vous l'aurez compris, cette lecture reste en demi-teinte. Cependant, par les temps qui courent, ce livre doit être lu tant l'auteur aborde justement les conséquences d'un positionnement dit "extrémiste".

 

 

Ma note

 

3/5

 

 

Challenge

 

Petit bac 2015, catégorie "un seul mot"

 

petit bac 2015

 



21/12/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 158 autres membres