(Louth Nick) Morsure
Merci aux Editions Michel Lafon
398 pages
20.90 euros
4ème de couverture
"Les maladies qui tuent dix millions de pauvres par an ne m'intéressent pas, déclara le directeur de la compagnie. Trouve-moi un truc qui tue dix mille riches par an et on en reparle."
Erica Stroud-Jones, jeune et brillante spécialiste des maladies tropicales, doit présenter les résultats de ses travaux lors d'une conférence aux Pays-Bas; une découverte qui pourrait révolutionner la lutte contre la malaria et sauver des millions de vies. Mais à la veille de son intervention, elle disparaît, son ordinateur portable avec elle. Alors qu'un virus inconnu se répand soudain parmi les participants au congrès, Max, le compagnon d'Erica, se lance dans une course contre la montre. Il sait que s'il ne la retrouve pas, le monde devra faire face à une terrifiante pandémie...
Mon avis
Si au départ, j'ai eu énormément de mal à me situer, si j'ai trouvé le récit un peu lent… Je ressors conquise de cette lecture !
Dès les premières lignes, l'auteur nous plonge immédiatement dans l'action. C'est au coeur d'un avion qu'il nous emmène et nous sommes bien loin de nous imaginer ce qui va nous tomber dessus. Les passagers non plus d'ailleurs.
Ensuite, tout se bouscule, les événements s’accélèrent. Impossible de refermer le bouquin sans un petit regret.
Je viens de vous parler de bousculade, d'accélération. L'auteur a pris le parti de nous plonger dans 3 histoires différentes. De ce fait, aucun moyen de s'ennuyer tant les trois histoires sont denses.
La première nous projette dans un avion avec la menace d'une pandémie impressionnante.
Dans un deuxième temps, c'est face à un enlèvement que nous sommes. Erica, jeune et brillante spécialiste des maladies tropicales disparaît soudainement. Son compagnon met tout en oeuvre pour la retrouver peu importe les sacrifices qu'il devra faire.
Enfin, troisième histoire et non des moindres… On part à la découverte du journal intime d'Erica justement. Dans celui-ci, il est également question d'enlèvement mais cette fois en Afrique du Sud. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir la suite par vous-même.
Si ces trois histoires nous paraissent tellement différentes au début, très vite on se rend compte qu'elles sont étroitement liées. Ensuite, c'est aux lecteurs de faire le travail et donc d'effectuer les liens entre celles-ci. Pas évident, même pour moi, qui aime beaucoup le genre. L'intrigue est bien ficelée! C'est au dernier moment que l'on découvre ce lien si bien caché !
Parlons un peu des personnages… Ils sont rudement bien travaillés. Ils sont pourtant nombreux ! Chacun à son importance. On les découvre dans les détails, rien ne nous est épargné ! On a vraiment l'impression de les connaître de l'intérieur et pas de les survoler.
L'écriture à présent. Une plume fluide et agréable ! Un vocabulaire compréhensible tout en étant soutenu ! Je ne vais pas vous dire que ce livre est parfait, je vous mentirais ! On retrouve de nombreuses longueurs et détails inutiles. Cela n'empêche pas pour autant que la lecture soit agréable ! On oublie vite ces petits défauts tant l'histoire est intéressante et le rythme rapide.
Une histoire passionnante et un sujet délicat mais extrêmement bien travaillé et maîtrisé. Un sujet dérangeant qui a pourtant tout son sens ! Tout au long de cette lecture, on se rend compte de l'investissement de l'auteur et des nombreuses recherches faites.
Un petit bémol tout de même… On nous annonce une pandémie grandissante dans le résumé. Je m'attendais à ce que ce soit le sujet principal de ce livre. Ce n'est guère le cas. Le sujet est même minoritaire par rapport au reste de l'histoire.
Vous l'aurez compris, il s'agit pour moi d'une belle découverte. Un bon thriller à l'intrigue bien ficelée. Un livre attractif qui se lit extrêmement rapidement et qui tient le lecteur en haleine sans aucune difficulté.
A découvrir aussi
- (Levy Marc) Un sentiment plus fort que la peur
- (Lemmens Kateri) Retour à Sand Hill
- (Lazlo Viktor) Les tremblements essentiels
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres