Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Marsh Marianne) Ne dit rien à personne

 

Résumé

 

Marianne, 8 ans, n'a pas une vie facile. Son père est extrêmement violent et sa mère est alcoolique. Rien de réjouissant. Est-elle une enfant désirée? C'est la question que Marianne se pose souvent. Elle ne reçoit jamais d'attention de ses parents. Quant à l'école, les élèves la rejettent et les professeurs la tolèrent parce qu'ils n'ont pas le choix.

Son voisin est le seul à avoir compris que Marianne a tant besoin d'attention. Elle devient donc, pour lui, une proie facile et innocente. ll va lui donner l'attention dont elle a besoin pour mieux la piéger par après. Il l'appelle "petite lady", il fait tout pour elle. Jusqu'au jour où elle devient son objet sexuel. Pourtant, elle n'a que 8 ans.

Au fil des jours, il ne cesse de lui répéter "Ne dit rien à personne". Il lui fait peur, la menace en lui expliquant ce qui arrive aux petites filles qui parlent.

Marianne, honteuse et remplie de peur, va garder ce terrible secret pendant de nombreuses années.

A 13 ans, Marianne tombe enceinte... Va-t-elle encore pouvoir garder ce lourd secret?... Que va-t-il lui arriver?...

 

Mon avis

 

Marianne écrit sa propre histoire dans des mots simples. Son récit est rempli d'humilité et de dignité. A aucun moment, elle ne tombe dans le psychodramatique même si la frontière est mince. Le message qu'elle nous fait passer est dur, lourd.

Quant aux émotions que ce récit génère, je n'ose même pas en parler. Ce dire que cela peut arriver à tout le monde fait froid dans le dos. Comment peut-on faire cela à une enfant de 8 ans? Comment est-il possible que pendant tant d'années, ses parents ne se rendent compte de rien?

A plusieurs reprises, j'ai eu besoin de mes mouchoirs et j'ai maudit les parents de cette enfant qui pour moi, ne méritent pas le statut de parents.

Quand Marianne tombe enceinte, je me suis dit que le calvaire était fini pour elle, que tout ce qu'elle avait subi allait être révélé. Malheureusement, ce n'est pas le cas... Je pensais qu'elle était au bout du tunnel mais loin de là... Sa situation ne fait qu'empirer et souvent, je me suis demandé à quel moment cela allait s'arrêter!!!

Le plus beau passage pour moi est le moment où elle donne naissance à sa fille. Elle lui montre un tel amour... Je n'aurais jamais pensé qu'elle puisse lui en donner autant. Belle preuve d'amour même si c'est l'enfant issu d'un viol.

 

Bref, gros coup de cœur pour moi... Non pas pour le récit en lui même mais pour la manière simple dont il est écrit... A découvrir selon moi...

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le challenge "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "le titre du livre doit contenir une négation".

 

 



07/08/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres