Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Marhic Renaud) Lutins Urbains: Tome 1: L'attaque du Pizz'Raptor

 

Merci à Renaud Marhic et

aux éditions P'tit Louis

Dès 10 ans

127 pages

8.50 euros

 

 

4ème de couverture

 

On les croyait disparus à jamais, chassés de nos contrées par la modernité. Erreur! On peut bien avoir construit des villes à la campagne, les lutins se sont faits urbains! Et ils n'ont rien perdu de leurs pouvoirs d'agaceries, tracasseries, et espiègleries...

 

Quel est donc cet inconnu qui s'en prend aux livreurs de pizzas, leur dérobant leur chargement sans jamais faire main-basse sur l'argent?

 

Gustave Flicman, jeune policier de la Grosse Cité, croise un soir le voleur. Si ce n'est pas un lutin, ca y  ressemble bien...

 

Mais voilà le coupable arrêté: c'est un simple SDF. Affaire réglée.

 

Pas pour Gustave! Qui ne se doute pas que sa quête du Pizz'Raptor va le mener jusqu'à l'Université d'Onirie. Là où les Lutins Urbains ont trouvé refuge. Sous la protection du mystérieux Professeur B., Docteur en Lutinologie.

 

 

Mon avis

 

Tout d'abord, un énorme merci à Renaud Marhic, auteur de ce roman, qui m'a permis de découvrir ce merveilleux livre.

 

Quand ce dernier m'a contacté, j'ai d'abord visité les différents sites qui parlaient de ce livre... Vous savez que je ne pars jamais à l'aventure sans quelques précisions de départ! Par les commentaires que j'ai pu lire, j'ai été assez rapidement intriguée par ces petits lutins. J'ai donc accepté sa proposition de partenariat! Aujourd'hui, c'est avec un grand plaisir et un énorme sourire que je vous parle de ce livre!

 

L'histoire se déroule dans le futur. Dans celui-ci, il suffit de croire très fort en une créature pour la voir exister. Notre héros, Gustave, va donc apprendre l'existence des Lutins Urbains mais également de la souris verte à pois bleus conduisant un quad qu'il a inventé quelques jours auparavant. Mais reparlons un peu de notre héros... Dans cette histoire, nous le retrouvons, via son métier, dans une enquête sur un mystérieux voleur de pizza. Celui-ci sévit dans la cité mais le plus surprenant, c'est qu'il n'emporte que les pizzas... jamais d'argents! Qui est-il exactement?...

 

Je n'en dis pas plus sur l'histoire... A vous de découvrir la suite!

 

Avec ce livre, j'ai passé un agréable moment de détente!  Il s'agit d'un petit roman jeunesse, relativement court, et parfait pour les jeunes lecteurs débutants qui retrouveront des mots bien connus de leur langage actuel comme par exemple "Lol" ou encore un humour à couper le souffle! Sans parler des jeux de mots habille mais aussi des marques connues dispersées dans le récit!

 

L'histoire est déroutante, innovante, terriblement drôle et farfelue à la fois. Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'aventure, nous sommes pris dans ce tourbillon d’événements plus surprenants les uns que les autres mais tellement hilarants.

 

Quant à l'écriture de l'auteur, elle est tout simplement sublime. Il arrive à mêler parfaitement le langage familier, courant et soutenu! Les dialogues, qu'il rajoute, apporte une fraîcheur au récit, un peu de piment même!

 

Sans parler des "pssiiiiiittt" qui remplace dans ce livre les astérisques bien connues. Dans ce cas-ci, pas d'explications de vocabulaire... Juste des grosses parenthèses à l'histoire en elle-même. 

 

Une lecture simple pour les enfants, une lecture soutenue pour les adultes en prenant le temps de repérer toutes les références cachées mais bien présentes avec notre monde actuelle.

 

Je vous conseille vraiment de découvrir ce livre et son auteur. Ils en valent vraiment la peine...

 

 

Un petit plus...

 

Après lecture du livre, les lecteurs peuvent vérifier leur compréhension du livre sur le site Internet de la maison d'Editions en répondant à quelques questions. Si le test est réussi, le lecteur obtient son diplôme en lutinologie. J'ai obtenu le mien... Je vous montre...

 

Les Lutins Urbains-diplôme Dr en Lutinologie angeselphie.jpg

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "Prénom". 

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "GN+épithète".

 

contrainte GN+adj.pp.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 



25/03/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres