Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Martin-Lugand Agnès) Entre mes mains le bonheur se faufile

 

Merci aux
éditions Michel Lafon

 

336 pages

16.95 euros

 

 

4ème de couverture

 

Depuis l'enfance, Iris a une passion pour la couture. Dessiner des modèles, leur donner vie par la magie du fil et de l'aiguille, voilà ce qui la rend heureuse. Mais ses parents n'ont toujours vu dans ses ambitions qu'un caprice: les chiffons, ce n'est pas "convenable". Et Iris, la mort dans l'âme, s'est résignée.

Aujourd'hui, la jeune femme étouffe dans son carcan de province, son mari la délaisse, sa vie semble s'être arrêtée. Mais une révélation va pousser Iris à reprendre en main son destin. Dans le tourbillon de Paris, elle va courir le risque de s'ouvrir au monde et faire la rencontre de Marthe, égérie et mentor, troublante et autoritaire...

Portrait d'une femme en quête de son identité, ce roman nous entraîne dans une aventure diabolique dont, comme son héroïne, le lecteur a du mal à se libérer.

 

 

Mon avis

 

D'habitude, c'est la couverture qui me donne envie de découvrir un livre. Dans ce cas-ci, c'est bel et bien la quatrième de couverture et son résumé incitatif. Une femme "soumise" aux exigences et envies de ses parents. Une femme qui va reprendre en main sa vie et aller au bout de ses envies. Voilà un roman prometteur que j'avais très envie de découvrir.

 

Très vite, je me suis plongée dedans et il est très facile de se laisser emporter par cette histoire. Aucune difficulté à rentrer dans ce récit. Les thèmes évoqués ont sûrement une grande part de responsabilité dans cela. En effet, on évoquera la confiance en soi, la réalisation de ses rêves mais aussi l'épanouissement qu'il soit personnel ou professionnel. Bref, des thèmes qui nous touchent tous.

 

Parlons justement de l'histoire. A travers ce livre, nous allons rentrer dans la vie d'Iris. Jeune femme, mariée à un médecin et qui travaille dans une banque. A première vue, elle a tout pour être heureuse. Pourtant, ce n'est pas le cas. Elle vit constamment avec des regrets. Le plus gros: ne pas avoir réalisé son rêve: devenir styliste. Ce n'est pas un manque d'ambition, bien au contraire. Il s'agit, ici, d'une décision familiale. Ses parents pensaient que c'était un caprice de jeunesse et pour empêcher leur fille, ils ont détruit sa lettre d'acceptation d'une grande école de stylisme à Paris. Iris a toujours vécu dans l'ignorance de cela et a tenté de mener une vie normale. C'est au cours d'un dîner qu'elle va découvrir ce qu'on lui a caché durant de nombreuses années. Dans sa tête, tout bascule. Sa décision est prise... Elle va reprendre sa vie en main, déterminée à reconquérir son mari et à réaliser ses rêves. Elle part sur Paris où elle fait la rencontre de Marthe qui deviendra son mentor ainsi que de Gabriel, un homme séducteur à souhait.... Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire. Trop vous en dévoiler, gâcherais le plaisir! Je vous laisse donc le découvrir par vous-même.

 

Continuons avec les personnages... Comme dit précédemment, on rencontre tout d'abord Iris. Que dire de plus sur elle? Dès le départ, on ressent le fait qu'elle n'est pas sur la bonne voie. On vit cela avec elle. On s'attache, d'ailleurs, énormément à elle mais surtout à son histoire. J'ai eu l'envie de me battre à ses côtés afin qu'elle arrive au bout de sa formation et qu'elle puisse enfin réaliser son rêve. On voit également une jolie évolution de ce personnage. D'une femme réservée et obéissante, on va passer à la femme séductrice, prête à prendre sa vie en main qu'elle soit professionnelle ou personnelle. Ce n'est plus le petit mouton qui suit, elle a de l'ambition.

Nous allons également faire la rencontre de son mari. Un médecin qui aime son métier et passe le plus clair de son temps à l'hôpital. Les relations avec sa femme ne sont pas des meilleures pourtant, malgré le fait qu'il doute, il finira par la soutenir dans son projet.

Dans un deuxième temps, on fera la rencontre de Marthe et Gabriel. La première est une égérie du monde de la mode. C'est un personnage central dans l'histoire mais également dans la vie d'Iris. C'est elle qui va lui faire prendre conscience du talent et des capacités qu'elle possède. Elle deviendra son mentor. Elle est à la fois troublante et dictatoriale. J'ai eu énormément de mal à la cerner. C'est un personnage plus qu'intriguant. Ensuite, nous ferons la connaissance de Gabriel, le fils de Marthe. Un personnage charismatique, au charme indéniable. Un séducteur né! Pourtant, les apparences sont trompeuses...

Quelques points négatifs tout de même... Le plus gros, pour moi, concerne les clichés et stéréotypes classiques mais très dérangeants notamment concernant certains personnages. C'est du vu et du revu! Un peu dommage donc. Quant à l'intrigue, elle manque parfois un peu d'originalité.

 

Vous l'aurez compris, j'ai apprécié cette lecture même si elle comporte quelques défauts. Il s'agit, ici, d'une lecture détente, agréable, légère et sans prise de tête! Sans parler du magnifique message qu'il faut garder en mémoire et méditer... "Dans la vie, tous les rêves sont permis! Il faut le vouloir et s'accrocher à ceux-ci!"

 

Je vous le conseille donc et suis impatiente de connaître vos avis. N'hésitez pas à me mettre les liens vers vos blogs!

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge: 

 

"Petit Bac 2014", Catégorie "verbe".

 

 



04/08/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres