Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Mouchard Christel) L'apache aux yeux bleus

l'apache aux yeux bleus.jpg

 

 

 Editions Flammarion

189 pages

13 euros

 

 

 

4ème de couverture

 

Herman a 11 ans quand il est enlevé par des Apaches. D'abord traité en esclave, il se montre fort et courageux et gagne le respect de ses nouveaux frères. Dans l'immensité des plaines du Texas, très vite, il devient l'un d'eux, un Apache valeureux qui n'a peur de rien et qui protège sa tribu. Son nom est désormais En Da, le «garçon blanc».

 

 

Mon avis

 

J'avoue ne pas avoir été emballée par ce livre au premier coup d’œil. Cependant, j'ai joué le jeu de la découverte et voici à présent mon avis...

 

A travers ce livre, l'auteur nous plonge dans la culture Amérindienne, une culture peu connue du jeune public. C'est à travers l'histoire d'Herman, un jeune garçon blanc, que nous allons découvrir cette histoire. Herman est issu d'une famille de fermiers aux règles strictes. Alors qu'il fait fuir les oiseaux sur l'ordre de sa mère, il va se faire kidnapper par les indiens.

 

Si au départ, c'est une vision de peur et d'horreur qui s'affiche à nous, c'est une force de caractère incroyable et un sentiment de fierté que l'on garde en mémoire.

 

L'auteur a pris le parti de diviser son récit en deux grandes parties. La première va nous dévoiler le parcours chaotique du jeune garçon pour se faire accepter par sa nouvelle tribu. Un début de parcours difficile tant son acclimatation va prendre du temps. Est-ce facile de s'intégrer quand on ne connaît rien, ni personne? Absolument pas! C'est une nouvelle culture qui s'affiche à lui, une culture bien différente de la sienne. C'est grâce à sa force de caractère qu'il va pouvoir s'intégrer plus rapidement. D'esclave, il passera très vite au statut de guerrier!

Quant à la deuxième, elle va nous dévoiler une toute autre facette... le comment du pourquoi il redeviendra un homme blanc comme tout un chacun ou presque.

 

Le mot qui convient le mieux pour ce récit est "bouleversant". Oh combien cette histoire peut l'être. Surtout si on se met en tête qu'elle est basée sur une histoire vraie. Pourtant, l'auteur n'a pas pour but de nous émouvoir, de tirer sur la corde sensible. Elle a pris le parti de baser son histoire sur les conditions de détention de ce jeune ainsi que sur toute sa formation au sein des indiens. C'est donc plutôt l'aspect culturel qui est mis en évidence.

 

Que dire sur les personnages? Ils sont nombreux mais chacun à son importance. Aucun ne sert de figurant. C'est à travers les yeux de chacun d'eux que nous allons découvrir cette culture. Chaque personnage apporte une vision différente. Ce qui apporte une grande richesse culturelle au récit!

 

Quant à l'écriture, elle est simple et fluide. Une lecture agréable!

 

Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. Il s'agit même d'un coup de coeur! Je ne peux que vous le conseiller tant pour le sujet que pour les thèmes abordés tels que la famille, l'amitié, les valeurs, la liberté ou encore la multiculturalité.

 

 

Ma note

 

coup de coeur.gif

 

 

Challenge

 

Petit bac 2015, catégorie "musique": Apache = titre d'une œuvre musicale interprétée par le groupe britannique, les Shadows

 

petit bac 2015

 

 

 

 



08/10/2015
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres