(Murail Marie-Aude) Simple
Simple est un déficient mental de 22 ans même s'il ressemble et réagit encore comme un enfant.
Rien n'est simple pour simple et sa famille. Sa mère étant morte, Simple devient vite un fardeau pour son père qui le place dans une institution et refait sa vite tranquillement. Simple n'apprécie pas du tout cette institution et c'est son frère "Kléber" qui décide de s'en occuper. Rien n'est simple pour Kléber, jeune lycéen, qui doit jongler entre ses études et son frère. Après un bref passage chez une tante, ils retrouvent une collocation... mais là non plus rien n'est simple... C'est avec le temps qu'ils apprendront à connaître Simple et à l'apprécier.
Mon avis:
Le style est fluide, mais ce n'est pas pour cela que j'ai aimé ce roman. Comment d'ailleurs ne pas l'aimer? Je me suis vitre prise d'affection pour les deux frères et j'ai souvent eu envie de réagir quand cela n'allait pas dans leur vie.
Ce livre est tout simplement émouvant. Entre rire et larme, ce livre touche, fait réfléchir, rend humain.
On y retrouve des thèmes chers à Marie-Aude Murail:
- le milieu bourgeois avec un père distant
- la faible limite entre parentalité et fraternité
- l'incertitude des liens amoureux
- le retournement de personnages antipathiques
- ...
Ce chouette livre nous donne une leçon de vie impressionnante sur le handicap et la tolérance qui en découle. Le thème abordé est difficile, mais tellement bien traité par l'auteur. Elle nous livre avec beaucoup de délicatesse le désarroi de Simple, le malaise de son entourage, la colère de Kléber face aux réactions parfois surprenantes de son frère et le regard qu'on peut avoir sur lui.
Livre à conseiller et à découvrir sans hésitations.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres