(Moyes Jojo) Jamais deux sans toi
Merci à Babelio et aux éditions Milady
495 pages
Éditions: Milady
18.20 euros
Disponible dès le 24 octobre 2014
4ème de couverture
Un roman de Jojo Moyes c'est une promesse:
- celle de passer un excellent moment hors du temps et en bonne compagnie;
- celle de se mettre à rire ou à pleurer quel que soit le lieu ou l'instant;
- celle de vibrer pour des personnages, de craindre, de compatir, de se réjouir pour eux d'une manière dont on ne se croyait plus capable;
- celle de refermer le livre avec un demi-sourire, l'oeil encore humide et le regard brillant/
Jamais deux sans toi accomplit de nouveau ce miracle: celui de tenir non pas une, mais toute ces promesses, sans effort apparent.
Isabelle Varange, éditrice.
Mon avis
Si vous cherchez un livre sans prise de tête mais tout à fait passionnant et addictif, celui-ci est pour vous.
L'auteure nous emmène au coeur même de la vie de Jess. Cette dernière est mère de famille et si l'on devait qualifier sa vie en un mot, ce serait désastreuse! Cela est le moins que l'on puisse dire. La vie ne lui sourit pas. Elle a perdu son mari dans un accident de la route. Quant à ses enfants, l'un revient régulièrement couvert de bleus de l'école et l'autre n'a pas accès aux études qu'il souhaiterait car Jess n'en a pas les moyens.
Que faire pour changer cela? Rien, se résigner. C'est justement ce que fait Jess. Jusqu'au jour où un rebondissement dans sa triste existence va bouleverser sa vie. Ce rebondissement n'est autre que le millionnaire pour lequel Jess travaille. Elle entretient sa maison. Je ne vous en dis pas plus sur l'histoire et vous laisse la découvrir par vous-même.
Commençons par parler des personnages. Ils sont justes et vrais. Ils pourraient ressembler à monsieur et madame tout le monde. Chacun pourrait se reconnaître dans l'un d'eux. Ce sont des personnages avec leurs qualités et défauts, avec leurs moments de joies et de galères. Ce que chacun de nous pourrait vivre en une année. Par contre, je les trouve un peu cliché pour ce genre d'histoire. D'un côté, une mère célibataire avec deux enfants et de l'autre, un homme riche rencontrant cette belle célibataire... Vu et revu, un peu dommage même si les personnages sont crédibles comme dit précédemment.
J'ai justement envie de vous parler un peu plus de Jess. Pour moi, un personnage coup de coeur dans cette histoire. Je me suis sentie proche d'elle mais ce que j'ai surtout apprécié en elle, c'est sa force de caractère. Seule, elle ne baisse pas les bras et tente de donner le meilleur à ses enfants. Pour y arriver, elle n'hésite pas à prendre plusieurs jobs. Elle les éduque d'une manière incroyable. Elle les prépare à la dure réalité de la vie. Face aux mêmes difficultés, on aurait tendance à baisser les bras et à sombrer. Pourtant, Jess nous montre tout l'inverse et garde le sourire. L'optimisme est le mot qui la qualifierait le mieux!
Autre personnage central: Ed, le millionnaire un peu frauduleux. Ce que j'ai apprécié chez lui? Son changement de comportement tout au long de l'histoire. En effet, on va pouvoir constater une évolution constante. Il deviendra attachant, authentique, sensible alors qu'au départ, il ne pensait qu'à l'argent et au travail laissant peu de place pour sa vie privée.
J'arrête avec les personnages, je vais finir par vous en dire trop... Il y en a encore quelques-uns qui valent la peine d'être connus. Alors, n'hésitez pas et partez vers cette découverte.
Le style à présent. L'auteure a une plume remarquable. Elle sait toucher par ses mots. Des mots simples et justes. Des chapitres courts qui rendent la lecture facile. Elle a pris le parti, ici, de nous faire découvrir le point de vue de chacun des personnages. Un système intéressant et enrichissant. On a l'impression de vivre à côté de ses personnages comme je l'ai déjà dit. Passer du rire aux larmes, je l'ai fait tant le récit est magnifique et touchant.
Sans parler du thème évoqué habilement dans ce roman et qui me touche au plus haut point. Il s'agit bien de la différence et de l'acceptation de soi. Un thème cher à mes yeux de prof fréquentant régulièrement une jeunesse mal dans sa peau. Tout en n'oubliant pas cette jolie solidarité évoquée dans ce récit.
Petit bémol tout de même, un petit manque de rebondissement. Tout est prévisible, peut-être justement trop quotidien, trop commun.
Il ne s'agit pas ici d'un coup de coeur mais il en est passé à deux doigts tout de même. C'est un très bon roman sensible et délicat mais surtout sans prise de tête. Un roman où tous les personnages ou presque sont attachants. Une histoire qui rapproche deux personnages diamétralement opposés mais tellement réalistes. Un beau roman d'amour. A découvrir absolument!
A découvrir aussi
- (Magdalena) Bali et les oeufs de Pâques
- (Marmell Ari) Widdershins: le pacte de la voleuse
- (Messenger Shannon) Gardiens des cités perdues
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres