(Poe Edgar Allan) Le scarabée d'or
Résumé
Etrange scarabée, en vérité, qui ressemble à une tête de mort.
Couleur d'or avec des taches d'un noir de jais figurant les orbites et la bouche édentée. Tout autre que Legrand y verrait un signe de mauvais augure. Mais lui, qui s'est exilé sur l'île Sullivan, croit soudain en sa bonne fortune. Non sans succès. A peine l'a-t-il découvert dans le sable que l'insecte mystérieux le propulse sur la trace du capitaine Kidd. Une course au trésor dont il devra pourtant résoudre l'énigme! Enigme également, la disparition de cette lettre dérobée en haut lieu par un ministre indélicat.
Le préfet de police sait qu'il la dissimule dans son hôtel mais toutes les recherches entreprises à l'insu de l'odieux personnage restent vaines. Pourtant, la solution crève les yeux. A feuilleter l'album de Poe, on côtoie tout naturellement l'Extraordinaire.
Mon avis
Dans cette nouvelle, nous sommes face à l'univers fantastique d'Edgar Allan Poe. Au départ, je n'ai pas du tout accroché. Le rythme était lent et même parfois lourd, tout tournait autour de la même chose, rien n'avançait... Beaucoup trop peu d'actions à mon goût!
Par la suite, le narrateur et personnage principal du récit va nous raconter comment il a fait pour découvrir l'énigme de ce fameux scarabée... A partir de ce point, cela devient plus passionnant et l'action se fait ressentir quelque peu... On y retrouve précisément toute l'imagination de l'auteur, aussi farfelue et complexe soit elle.
Par contre, le dénouement est quelque peu tiré par les cheveux...!
Bref, vous l'aurez compris, il ne s'agit pas d'un coup de coeur. Il ne s'agit pas d'une grosse déception non plus mais j'avoue avoir été un peu déçue.
Challenge
Cette lecture s'inscrit dans le challenge "Petit Bac 2013" catégorie "Animal".
A découvrir aussi
- (Pouchain Martine) Sako
- (Porcar Nadia) Jason et le défi de la toison d'or
- (Piatek Dorothée) Le silence des oiseaux
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres