Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Porcar Nadia) Jason et le défi de la toison d'or

 

Merci aux
éditions Nathan!

 

Date de parution: 13 mars 2014

 

 

"- Tu veux le trône, je sais, dit le roi Pélias à son neveu Jason. Je n'y mettrai qu'une condition, une broutille: tu n'as qu'à me rapporter la Toison d'or.

Jason reste là hébété, plus immobile qu'un galet de la mer Egée."

 

Mon avis

 

L'auteure nous raconte l'histoire de Jason, bébé abandonné dans les bois pour y être dévoré et qui sera sauvé par Chiron, un centaure. Il a été déchu de son royaume, par son oncle Pélias, mais son caractère fougueux fait qu'il s'est donné pour mission de le récupérer. Plus il grandit, plus son projet s'affirme et plus son désir de vengeance est grand. Pélias, fourbe au plus haut point, ne va pas lui refuser le royaume mais va lui demander quelque chose en échange... Jason doit absolument lui rapporter la Toison d'or... Pélias le sait, il s'agit d'une mission quasi impossible...

Le courageux Jason va alors rassembler un groupe d'homme et va se mettre en route afin de la récupérer. 

Le voyage sera semé d’embûches, d'horreurs, de violences, de trahisons mais également d'amour. En effet, c'est lors de ce voyage qu'il rencontrera son épouse, également magicienne qui ne va pas hésiter à trahir les siens pour aider son jeune amant et s'engager auprès de lui. 

 

Je ne suis absolument pas fan de la mythologie... Ma culture générale, concernant ce sujet, est vraiment limitée... Voilà pourquoi, je n'avais pas demandé ce livre... Les éditions Nathan me l'ayant envoyé tout de même, j'ai pris un grand bol de courage et je me suis lancée...

 

Commençons par la couverture... Très jolie, on dirait un tableau magnifiquement peint... Elle nous donne l'envie de nous plonger dans l'histoire. Elle illustre Jason faisant face au monstre qui protège la Toison d'or.

 

Les personnages en eux-mêmes, restent très commun... Pas de grandes surprises étant donné que ce sont des personnages tirés de la mythologie. Je n'ai pas eu l'envie de m'accrocher à l'un d'eux. Par contre, je me suis mise parfois dans la peau de Jason face à certaines décisions qu'il a dû prendre!

 

L'histoire en elle-même est sans surprise non plus. Elle relate parfaitement l'histoire de ce personnage. Récit adapté pour les enfants avec un langage simple et abordable.

 

Pas de fioritures mais un récit juste. Pas de débordements inintéressants...

 

Le plus de ce livre est tout le dossier se trouvant à la fin de celui-ci. On y trouve des informations sur le personnage de Jason. Tout d'abord, un arbre généalogique permettant de le resituer par rapport à d'autres personnages mythologiques. Ensuite, les origines de Jason ainsi que l'histoire de ce personnage dans la poésie, la tragédie, la peinture sur vase, et tout cela à travers les grandes périodes de l'histoire. Enfin, un petit lexique reprenant les personnages importants et les mots propres à la mythologique.

Ce chouette dossier permet de comprendre un peu mieux l'histoire de Jason et grâce au lexique, nous ne sommes pas perdus dans le récit vu que tout est expliqué.

 

Pas de gros coup de coeur mais un récit juste qui permet un apprentissage de la mythologie chez les plus jeunes... J'ai hâte que vous le découvriez et que vous me donniez votre avis...

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge "Petit Bac 2014", Catégorie "matière".

 

 

 

Pour le plaisir

 

L'histoire de Jason raconté par les plus jeunes...

 





03/03/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres