(Simenon Georges) Maigret tend un piège
Editions Livre de poche
155 pages
5.60 euros
4ème de couverture
En six mois, cinq femmes seules ont été assassinées à Montmartre. Un défi pour Maigret: une conversation avec un psychiatre lui fait découvrir qu'il lui faut d'abord comprendre le mécanisme mental de l'assassin.
En annonçant l'arrestation d'un faux coupable, il espère pousser le vrai à se manifester de nouveau. Le dispositif policier exceptionnel mis en place à cette occasion va se révéler efficace.
Encore faut-il comprendre les motifs du criminel. Et lorsqu'un nouveau meurtre intervient après son arrestation, deviner qui cherche à l'innocenter...
Le grand romancier analyse ici au scalpel une singulière figure de "tueur en série", incorporant magistralement à son univers des éléments venus de la psychanalyse...
Mon avis
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Simenon... Je pense même que cela remonte à mes études... Grâce à Anne et Mina, j'ai pu me replonger dans un de ceux-ci et se fut un bon moment!
A travers cette enquête, Simenon nous plonge dans l'univers d'un Serial Killer. Maigret, inspecteur bien connu, doit enquêter! En effet, un maniaque traîne dans les rues de Paris et plus particulièrement dans les quartiers de Montmartre. Son but: poignarder des femmes seules.
Toujours le même mode opératoire. Aucun point commun mis à part le lieu de leur mort (toutes dans le même quartier) et certaines caractéristiques physiques: petites et plutôt rondes!
Maigret est face à une impasse. Il n'a pas le moindre indice! Comment va-t-il faire pour résoudre cette enquête?
C'est grâce à son intelligence qu'il piégera ce maniaque. Une seule solution: toucher son orgueil!
Pour la première fois, il ne dira rien à la presse! En espérant que celle-ci rentre dans son piège!
Sa mise en scène fonctionnera-t-elle?
A vous de le découvrir...!!!
C'est dans un univers nouveau que nous emmène Simenon. Pour la première fois, en tout cas dans ceux que j'ai lus, il devra d'abord comprendre le criminel en lui-même avant de penser au(x) mobile(s) et alibi(s). Sans cela, il ne pourra jamais résoudre l'enquête. Il y a donc présence, ici, d'éléments psychanalytiques que l'on a rarement vus chez cet auteur!
Parlons un peu du style de l'auteur maintenant... L'écriture est simple et fluide. Le vocabulaire n'est guère compliqué. Ce livre se lit donc très rapidement et très facilement. Il s'agit d'un livre pour lequel on ne s'ennuie pas. Même si le démarrage est un peu lent et manque d'actions... par la suite, tout s'enchaîne... On est face à une succession de rebondissements inattendus! Sans parler du dénouement qui est plus que surprenant!
Un bon moment donc passé au côté de Maigret qui fait que je vous le conseille...
Challenges
Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:
1) "Petit Bac 2014", Catégorie "objet".
2) Le mois belge d'Anne et Mina
Pour le plaisir...
La bande annonce de l'adaptation cinématographique que je vous présenterai dans quelques jours...
A découvrir aussi
- (Shreve Anita) Un amour volé
- (Simard Hugues) Ecrevisses de lune ou le sablier sans fin
- (Schmitt Eric-Emmanuel) L'élixir d'amour
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres