(Tardieu Laurence) Le jugement de Léa
Résumé
Une jeune femme, Léa, a commis l'irréparable. Sous la surveillance d'un gardien, elle attend que les jurés de la cour d'assises rendent leur verdict.
Le huis-clos et la violence morale de la situation font remonter à sa mémoire le frère adoré et disparu, les parents qui ne savaient pas aimer, les hommes qui ont traversé sa vie. Au cours de ces trois heures, un lien se noue entre Léa et le gardien, deux êtres que tout devrait tenir éloignés, mais que la solitude rapproche pour quelques instants. Et c'est ainsi que l'heure du verdict devient pour Léa, celui de la grâce.
Après Comme un père, Laurence Tardieu signe ici son deuxième roman.
Mon avis
Contrairement aux critiques que j'ai pu lire, mon avis reste très mitigé sur ce livre.
Laurence Tardieu traite ici, en huis-clos, un sujet fort qui est l’infanticide. Par des mots simples et efficaces, j'ai été touchée par le personnage de Léa même si dans un premier temps, j'ai eu envie de la haïr pour ce qu'elle avait fait. De son vrai nom, Marie. C'est le personnage principal de cette histoire. Elle est accusée du meurtre de son fils et, à côté d'un gardien, elle attend le verdict de son procès. Elle ne parle pas mais nous fait vivre son histoire à travers ses pensées. Elle nous replonge dans son enfance et ce qui en ressort le plus, c'est le cruel manque d'amour au sein de cette famille! Par des mots simples, l'auteure arrive à nous toucher et personnellement, j'ai pu ressentir, relativement vite, la douleur de Léa. Si au départ, le sujet principal est le procès de cette dame, on l'oublie vite! C'est la détresse et la douleur de cette femme que l'on retient!
Passons maintenant aux points négatifs... Il faut attendre les dernières pages pour en savoir plus sur le décès de son fils. Dans les premières pages, nous ne savons pas exactement ce qu'il s'est passé! Et nous ne le saurons vraiment jamais! Malgré les explications, je n'ai jamais pu dire que j'étais certaine des événements qui s'étaient déroulés. Je pense avoir compris mais ce ne sont que des hypothèses. Rien n'est dit clairement. Trop de questions sans réponses gâchent cette histoire. Meurtre ou accident? Je reste sur ma faim face à ce dénouement trop rapide.
Challenges
1) "Petit Bac 2014" dans la catégorie "prénom".
2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "GN + GN".
A découvrir aussi
- (Thiry Pierre) Le mystère du Pont Gustave-Flaubert
- (Théréné Anne-Françoise) Chez maman, Chez papa...
- (Trédez Emmanuel) Qui veut le coeur d'Artie Show?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres