Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Trédez Emmanuel) Qui veut le coeur d'Artie Show?

 

Merci aux
éditions Nathan!

 

Dès 10 ans

191 pages

 

 

 

4ème de couverture

 

Un serial lover au collège?

Les élèves mènent l'enquête!

 

Qui est Artie Show? Depuis la rentrée, plusieurs filles de cinquième ont reçu une lettre d'amour portant sa signature. Mais leur admirateur mystérieux ne s'est jamais présenté au rendez-vous qu'il leur avait fixé... 

Suzy, Benjamin, Enzo et Louise, les journalistes du collège, décident de démasquer le serial lover.

 

 

Mon avis

 

J'ai passé un bon moment détente avec ce livre. L'histoire est simple, le style est léger. Il s'agit d'une lecture sans prise de tête. Cependant, même si ce livre ne m'a pas déplu, ce n'est pas celui que je retiendrai cette année!

 

Commençons par parler de l'histoire. Ce livre nous plonge au coeur même d'un collège! En effet, depuis la rentrée, plusieurs filles de 5ème ont reçu une lettre d'amour d'un certain Artie Show! Dans celles-ci, une déclaration enflammée, un rendez-vous galant et un lapin en guise de conclusion car il ne s'est jamais présenté lors de ceux-ci! Au cours de l'histoire, nous pourrons nous plonger dans son journal intime! Il nous expliquera que c'est sa timidité insurmontable qui fait qu'il ne peut pas se présenter auprès des filles. Il se rend compte qu'il passe sûrement à côté de choses merveilleuses mais sa timidité gâche tout! Sans parler de notre groupe de 4 apprentis journalistes qui se sont donnés comme mission de démasquer ce serial lover! Vont-ils y arriver? Artie Show va-t-il vaincre sa timidité? A vous de le découvrir en lisant le livre.

 

Passons à la couverture... Elle représente un artichaut avec autour tous les personnages importants qui vont mener l'enquête pour retrouver qui est vraiment Artie Show. Une représentation pas mal du tout quand on a lu le livre car il est facile de faire le lien mais en la regardant avant la lecture, je n'aurais jamais pu me douter que cela représentait un artichaut et même imaginer le contenu de l'histoire. Cependant, en la regardant, elle donne envie de se plonger dans l'aventure!

 

Concernant le style, plusieurs adjectifs bien différents pourraient convenir... Parmi eux, je citerais léger, drôle, touchant, mignon, surprenant et aussi malheureusement, bâclé! Je m'explique...

Comme dit plus haut, il s'agit d'une lecture détente sans prise de tête grâce à la légèreté du texte et du style sans parler du côté drôle de l'histoire car oui, plusieurs moments m'ont fait sourire. Par moment, j'ai même été touchée, émue par le personnage d'Artie Show et surtout à cause de sa timidité. On ressent bien son mal aise et on aimerait l'aider. 

L'adjectif mignon, je l'accorde aux illustrations. Elles sont simples mais terriblement bien réalisée. Elle s'accorde parfaitement au texte et apporte un plus à l'histoire!

Quant à l'adjectif surprenant, il est accordé aux genres littéraires... En effet, l'auteur joue parfaitement avec ceux-ci. Elle arrive à mêler le roman épistolaire avec le roman policier, la poésie et le journal (presse) sans oublier la touche actuelle. Je n'ai jamais vu cela jusqu'à présent. Les mélanges de genres existent mais pas à ce point! Il s'agit là d'une nouveauté, très peu utilisée. Dans son récit, elle nous raconte l'histoire d'un serial lover (également le narrateur dans cette histoire). Celui-ci tient un journal intime, que l'on peut lire et dans lequel il nous raconte sa vie amoureuse et le désastre de sa timidité (= journal intime, roman épistolaire). Pour séduire les filles, il écrit des poèmes (calligrammes, acrostiches et j'en passe...) (= poésie). Une équipe de 4 journalistes amateurs vont se lancer le défi de retrouver ce serial lover (= roman policier) et pour y arriver, ils vont utiliser leur journal et la une de celui-ci (= journal, presse).

Enfin je vous citais le mot bâclé! Et bien oui, c'est mon ressenti à la fin de ce livre. J'ai vraiment été très déçue par celle-ci. Elle me laisse perplexe... J'ai eu l'impression que ne sachant pas comment finir, l'auteur a voulu le faire rapidement. Dommage! Une fin qui n'a ni queue ni tête... Mais cela n'est que mon avis.

 

Très rapidement, j'ai envie de vous parler du suspense qui ne nous quitte que très rarement. On est embarqué dans le récit. On n'a pas envie de fermer le livre. Chaque fois un nouveau rebondissement.

 

Je finirai cet article en vous parlant de la mise en page de ce livre qui est juste sublime. Il s'agit d'ailleurs du point fort de celui-ci. A chaque changement de genre littéraire, une nouvelle typographie et mise en page qui fait que l'on ne sait pas se tromper. On se situe facilement dans ces différents genres. Il s'agit d'un travail de qualité, terriblement bien pensé!

 

A lire, à découvrir... J'attends vos avis

 

 

Ma note

 

7/10

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "verbe". 

 

 

2) jeunesse/youg adulte

 

Chall32

 

 

 

 

 



04/05/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres