Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Teulé Jean) Charly 9

 

Résumé

 

Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint Barthélemy qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous. Pourtant, il avait un bon fond.

 

Mon avis

 

Tout d'abord, je ne suis pas une adepte de cet auteur. Si j'ai ouvert ce livre, c'est dans le cadre d'une lecture commune. La couverture m'inspirait, le titre pas du tout.

Pour ceux qui ne l'ont pas encore lu, Charly 9 n'est autre que le très célèbre roi de France "Charles 9"! Ce roi, monté jeune sur le trône n'est qu'un pantin dans les mains de sa mère, Catherine de Médicis, qui tient en réalité les ficelles du royaume. Au début de son règne, il est décrit comme faible. Ce qui ressort des premières pages du livre, c'est le manque d'amour que sa mère a envers lui mais également la jalousie de son frère. 

Il aime s'entourer de poètes. Quant à la plupart de ses amis, ils sont protestants.  Pourtant, sur l'ordre de sa mère et après de nombreuses manipulations, il va ordonner le massacre de la Saint-Barthélemy. 

Quand il se rend compte de ce qu'il a ordonné et des conséquences de ce massacre, il tombe très rapidement dans la folie.

N'étant pas des plus calées concernant cette partie de l'histoire, j'attendais beaucoup de ce livre et pour commencer, m'en apprendre davantage sur ce massacre. Grosse déception... Il n'est décrit qu'en une ligne: "Dimanche 4 août 1572." Pour le peu que je connaisse, il me semble que les personnages sont très caricaturés et ne reflètent pas tout à fait l'authenticité de ce qu'il s'est réellement passé! Même si sur la couverture, on indique bien qu'il s'agit d'un roman, la quatrième de couverture le laisse moins paraître. On a l'impression que ce qui va nous être raconté est une vérité historique. Pourtant, j'ai l'impression que c'est tout le contraire. Par contre, je ne sais pas du tout juger la liberté prise par l'auteur car comme dit précédemment, mes connaissances ne me le permettent pas! Je peux donc me tromper car ce ne sont que de simples impressions!

Même si le premier chapitre est prenant et que le deuxième ne sert à rien mis à part rappeler une date, je ne pensais pas pouvoir m'ennuyer autant à partir du chapitre 3. Répétitions sur répétitions, sans parler de tout ce qui est prévisible à des kilomètres! Le récit manque cruellement de rythme. A plusieurs reprises, j'ai eu envie de passer plusieurs chapitres! Certains passages sont inutiles! De nombreuses lignes écrites pour rien!

 

Bref, comme vous l'avez compris, grosse déception qui ne me réconcilie pas du tout avec cet auteur! Oserais-je lire un autre livre de ce monsieur?

 

Challenge

 

"Petit Bac 2014" dans la catégorie "prénom".

 



21/01/2014
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres