Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Tabet Sylvia) Une bonne éducation

 

 

Résumé (4ème de couverture)

 

Anne, la narratrice, Alice et Romain avancent main dans la main dans une vie qu’on pourrait croire douce. Promenades au Champ de Mars, au pied de l’immeuble familial, équitation, prestigieuse école privée… Sœurs et frère, ils reçoivent cette bonne éducation des grandes familles bourgeoises, qui enseigne aux enfants culture, droiture, respect. 
Mais quand le vernis craque, quand la violence s’insinue, quand la famille se décompose, ce voile de bonnes manières les réduit au silence et les consume à petit feu.
Heureusement, peinture, littérature, musique apportent espoir et réconfort. Et puis il y a June, la jeune fille au pair, Adélaïde et Marianne, les grands-mères attentives, et le cheval, le Pays de Galles et la Normandie – rêves et instants de liberté.
Dans ce roman d’apprentissage, la cadette délie les mots prisonniers d’une lourde chape de silences et de non-dits. 
Elle raconte, démêle les souvenirs, souffre, grandit. Et le lecteur absorbe l’émotion qu’offre une narration sensible où pas un mot ne manque, pas un mot n’est superflu.
Dans le sillage de François Mauriac et Hervé Bazin, Sylvia Tabet embrasse ici une certaine tradition littéraire française, qui nous convie au plus près de l’intime, du fragile.

 

 

Mon avis

 

J’ai lu ce livre dans le cadre de l’opération Masse Critique de Babelio. En lisant le résumé de ce livre, j’étais tout de suite emballée. Je me suis très vite imaginée la vie difficile que devait vivre la narratrice...

Pourtant, au fil des pages, j'ai complètement décroché... Et pour la première fois, j'ai arrêté une lecture!!!

Certes, les premières pages ne laissent pas indifférentes. Nous sommes face à la vie d'une adolescente et toutes les difficultés qu'elle peut rencontrer.

Ensuite, nous passons d'un endroit à l'autre, de vacances chouettes à la vie à Paris, très difficile. J'avoue m'y être perdue.

L'écriture est fluide mais le vocabulaire assez complexe. Je suis en vacances, j'ai envie d'une lecture détente et pas d'un vocabulaire très recherché qui demande beaucoup d'attention. 

A plusieurs reprises, j'ai eu envie d'arrêter... J'ai toujours résisté et j'ai avancé de quelques pages supplémentaires. Ce matin, s'en était trop... Plus d'une semaine pour lire 100 pages... Il fallait que cela s'arrête...

A aucun moment, ce livre m'a donné l'envie de poursuivre ma lecture! Aucun moment accrocheur... Des pages qui se ressemblent et se répètent... Des dizaines et des dizaines de pages pour ne rien dire de plus...

 

Bref, première grosse déception pour moi...

 

Si vous souhaitez tout de même le découvrir, il sortira en septembre 2013! Pour les impatients, je peux prêter mon exemplaire...

 

 

tous les livres sur Babelio.com



10/07/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres