(Tshibanda Pie) Un fou noir au pays des blancs
Nous voilà plongé dans un récit autobiographique racontant l'histoire de Masikini, jeune Zaïrois, réfugié politique qui doit faire face à toutes les difficultés bien connues de l'immigration (demande de papier, autorisation de rester sur le territoire, acceptation de l'autre, ...) Ayant laissé sa famille dans son pays d'origine, Masikini va se battre pour pouvoir les faire venir auprès de lui... Essayant par tous les moyens de s'intégrer dans cette société si différente de la sienne.
Mon avis
J'ai décidé d'acheter ce livre suite au spectacle du même nom et je ne regrette absolument pas mon achat. Grâce à ce livre, j'ai découvert l'histoire de la colonisation, la culture africaine et surtout, une vie difficile racontée avec beaucoup d'humour, de sincérité et d'humilité. Pie Tshibanda raconte son exil avec force et lucidité; "J'aurai été la voix des sans voix et mon exil aura un sens quelque part". Grâce à ce livre, chaque lecteur peut se remettre en question face à l'accueil que notre pays, notre gouvernement, notre peuple réserve aux immigrés. Il peut se rendre compte que les préjugés sont inutiles. Ce livre, selon moi, est à lire en complément du spectacle. Cet homme qui a beaucoup souffert rit et faire rire... Il a toujours gardé espoir même dans les moments insoutenables de sa vie. Il a ce don de nous transmettre un message fort avec cette touche d'humour qui est la sienne.
Bref, ce livre est à découvrir. C'est un véritable témoignage sur les chocs des cultures et les difficultés d'une intégration. Il est écrit de manières extrêmement simples qui permet une accessibilité facile et pour un plus grand nombre.
Juste pour le plaisir, un petit extrait de son spectacle...
Cette lecture s'inscrit dans le challenge "un mot, Des titres..." initié par Calypso. Le mot de mois était "blanc".
A découvrir aussi
- (Tabet Sylvia) Une bonne éducation
- (Trédez Emmanuel) Qui veut le coeur d'Artie Show?
- (Thiry Pierre) Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres