Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Erlih Charlotte) 20 pieds sous terre

 

Éditions : Actes Sud Junior

206 pages

13.80 euros

A partir de 15 ans

 

 

4ème de couverture

 

"un grondement lointain capte l'attention des garçons. Moment magique, instant suspendu, al tête du train, vert pâle et blanc, surgit, remontant le boulevard de l'hôpital. Bientôt, sur le flanc du métro, une déflagration de couleurs. Le graff défile, tache insolente, morsure du réel, appel au désordre, tranchant de toute sa vivacité sur le petit jour gris. Manon sourit malgré elle. Sa fatigue s'est évanouie."

 

Un appel de la police au milieu de la nuit et c'est la vie de Manon qui bascule: son frère Théo a été retrouvé mort électrocuté sur les rails du métro parisien. Seule contre tous, Manon refuse la thèse officielle de l'accident et se lance dans une enquête aussi clandestine que dangereuse. Qui était vraiment Théo? Pourquoi lui cachait-il sa passion pour le graff?

 

 

Mon avis

 

Une auteure que je ne connaissais pas, un livre dont je n'avais jamais entendu parler. C'est suite à une demande que j'ai découvert ce livre.

 

Il nous plonge dans les souterrains, au cœur même du métro parisien. C'est dans ces lieux que nous allons découvrir le monde du graff. Cette histoire, nous allons la vivre au près de Manon. Son frère vient d'être retrouvé mort dans un de ces tunnels. Elle passe par bon nombre d'émotions car elle se rend compte qu'elle était à mille lieux de connaître la vie de son frère mais ce qui est certain, c'est qu'elle ne croit pas à la thèse de l'accident. Rien ne lui paraît plausible. Elle décide d'enquêter elle-même.

 

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'histoire. Ce livre tient en haleine son lecteur. Il y a sans cesse de nouveaux rebondissements. On a pas le temps de s'ennuyer. Jamais je n'ai eu l'envie de fermer ce livre. De plus, la police de caractère est très grande. Cela permet une facilité de lecture incroyable. C'est un livre qui se lit donc facilement et rapidement pour notre plus grand plaisir.

Au fil du récit, nous allons émettre de nombreuses hypothèses sur ce qui s'est passé ce soir-là. Sans vous en dire trop, j'ai été un peu déçue tout de même de la fin de ce récit. Elle est bien trop prévisible. Dommage, elle aurait pu être un peu plus creusée.

 

Parlons, maintenant, des personnages et commençons par Manon justement. Elle a 17 ans et vit avec sa sœur, Léa, et ses parents. Si les 3 autres se murent dans le chagrin et la solitude, Manon fait tout le contraire. C'est une jeune fille obstinée, prêt à tout pour arriver à ses fins. Elle est d'une habilité incroyable. Quant à son intelligence, elle est sans limite. Elle réfléchit au moindre détail pour arriver au mieux à son but. Je me suis sentie très proche d'elle. La raison de cela? Peut-être le fait qu'elle est une jeune fille tout à fait normal, une jeune fille comme toutes les autres avec des défauts et des qualités. On se rend compte, très vite, qu'elle n'était pas si proche de son frère que cela. En effet, c'est après sa mort qu'elle apprend réellement à le connaître.

Malgré le nombre important de personnages, ils sont tous approfondis. Un énorme point positif car ce n'est pas toujours le cas. Dans celui-ci, nous savons tout ce que nous voulons connaître. Je ne vais pas en dire trop sur ceux-ci. Juste rajouter que les personnages, chacun avec leurs forces et défauts, sont très réalistes et terriblement touchants. Rien d'extraordinaire, de surhumain. Juste du naturel.

 

Il s'agit, ici, d'un très bon thriller pour adolescents. Mouvementé et original car peu de livres nous emmènent dans ce monde du graff et du tag. Outre cela, il aborde des sujets tabous de notre société comme l'homosexualité et l'homophobie. En effet, ce sont bien ces 2 thèmes là qui sont au cœur de l'histoire même si d'autres thèmes sont également abordés comme la mort, le deuil, les secrets de famille, la violence et la délinquance.

 

Un livre qu'il faut absolument découvrir.

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "matière".

 

 

 

2) "Young adulte"

 

//mutietseslivres.files.wordpress.com/2013/09/chall32.jpg



19/08/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres