Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Shreve Anita) Une lumière sur la neige

 

 

Résumé

 

Nicky est une jeune fille de 12 ans. Elle vit seule avec son père depuis le décès de sa mère. Depuis ce tragique accident, où il a perdu sa femme et sa fille, son père s'est reculé de tout et de tout le monde. Il vit dans un mutisme douloureux. Il a tout quitté, pour aller vivre avec sa fille, dans une maison isolée dans le New Hampshire.

Nicky tente de mener une vie ordinaire mais ce n'est pas toujours facile. Quotidiennement, elle doit s'occuper de son père. 

Tous les deux, ils ont une passion commune... Les ballades en raquettes... Quelques jours avant Noël, les voici partis pour une longue randonnée. Dans le silence et le froid de l'hiver, ils vont entendre des cris... Alertés, ils partent dans leur direction et retrouvent, au pied d'un arbre, abandonné sur la neige, un sac de couchage tâché de sang... Dans celui-ci, un bébé qui est miraculeusement encore en vie... Très vite, ils mettent tout en place pour lui sauver la vie et l'emmener rapidement à l'hôpital. Une enquête est ouverte... Quelle femme a bien pu faire cela?

Quelques jours plus tard, une jeune femme se présente à leur domicile. Elle prétend vouloir acheter un des meubles du père de Nicky mais il n'en est rien. Cette femme est tout simplement la mère de ce petit être abandonné.

Alors que le père veut que cette femme s'en aille, Nicky, elle, tombe sous le charme. L'histoire de cette jeune femme va complètement changer le regard de Nicky sur le monde...

 

Mais que s'est-il passé dans la vie de cette jeune femme pour qu'elle en arrive là? ... A vous de le découvrir...

 

 

Mon avis

 

Ce livre, avec ses mots remarquables, touche un sujet sensible même si ce n'est pas le sujet de l'intrigue. Il s'agit du travail de deuil suite à la perte d'un être important à nos yeux. Le deuil de Nicky et de son père est très bien approché, très bien traité, tout en délicatesse.

L'intrigue du livre, cet enfant laissé dans la neige, ne laisse personne indifférent. Toutes les personnes qui ont approché, de près ou de loin, cet enfant ont quelque chose à apprendre de la vie. Ils doivent en tirer une leçon...

Quant à la rencontre avec la mère, elle est remplie de sincérité, de douceur. Elle ne laisse personne insensible non plus.

Cette lecture nous demande une certaine implication affective. A de maintes reprises, j'ai eu les larmes aux yeux. On ne peut pas rester de marbre face à elle. Elle est aussi le symbole d'un chouette retour à la vie malgré le temps et l'implication que cela peut prendre.

Tout au long du récit, j'ai voulu en savoir plus, connaître la résolution de l'intrigue. J'ai été captivée et n'ai jamais laissé ce bouquin sur le côté plus de 5 minutes. Malheureusement, arrivée à la dernière page, la déception m'est montée aux yeux... La fin est bien trop vite coupée... On ne s'y attend pas certes mais quelques pages supplémentaires auraient fait énormément de bien.

Bref, je reste avec beaucoup de questions sans réponse et je trouve cela un peu dommage.

Pour parler un peu du vocabulaire, il est relativement simple. Ce livre est donc accessible à un grand nombre de lecteurs. L'écriture est fluide et l'histoire un peu molle mais très agréable.

 

Je vous conseille donc de le découvrir et de vous faire votre propre avis... Pour moi, il mérite 3.5/5.

 

 

Challenges

 

1) Cette lecture s'inscrit dans le challenge "un mot, Des titres..." initié par Calypso. Le mot de mois était "lumière".

 

 

2) "Petit Bac 2013" dans la catégorie "¨Phénomène météo".

 

 

 

 

 

 



29/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres