Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Smale Holly) Geek Girl: Tome 1

//decitre.di-static.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/9/7/8/2/0/9/2/5/9782092548721FS.gif

 

Merci aux
éditions Nathan!

 

Parution le 30 avril 2014

Dès 12 ans

352 pages

15.90 euros

 

 

4ème de couverture

 

Harriet Manners sait que:

- le mot "momie" dérive d'un terme égyptien signifiant "bouillasse noire et gluante".

- la lune s'éloigne chaque année de la Terre, de 3,8cm.

- lors d'un éternuement, tous les organes s'arrêtent, le coeur compris.

 

Harriet Manners, jeune anglaise de 15 ans, est une geek. Une intello. Difficile donc de se faire des amis lorsqu'on porte une telle étiquette. Alors, lorsqu'elle se retrouve choisie malgré elle par une agence de mannequins, elle se dit que c'est l'occasion de changer son image.

 

La geek saura-t-elle devenir chic?

 

 

Mon avis

 

De nouveau, un petit coup de coeur pour moi! Merci aux éditions Nathan. 

 

Commençons par parler de la couverture. Je l'ai reçu en ENC et donc blanche. J'ai donc été la rechercher sur Internet afin de pouvoir vous en parler. En la voyant, je me suis posée énormément de questions... On aurait dit le même visage mais avec deux coupes de cheveux complètement différentes, 2 styles opposés! Je me suis donc tournée vers la 4ème de couverture afin d'essayer d'en comprendre un peu plus... C'est avec celle-ci que tout s'est éclairé! Cela m'a vraiment donné l'envie de me plonger dans la lecture de ce livre.

 

Le narrateur de cette histoire n'est autre qu'Harriet Manners, le personnage principal. Elle nous raconte donc sa propre histoire. Jeune adolescente de 15 ans, elle n'a pas une vie spécialement facile! Surtout à l'école où tout le monde l'a traite de "Geek" sauf sa meilleure amie Nat.

Resituons tout cela... Une geek:

1. Personne réfractaire à la mode et peu douée pour les relations sociales.

2. Obsessionnel enthousiaste.

3. Personne passionnée d'informatique (Internet, jeux vidéo...) et de nouveautés techniques.

4. Individu qui éprouve le besoin de chercher le mot "geek" dans le dictionnaire.

Voilà comment le livre nous présente ce qu'est une "geek".

Cette définition lui ressemble bien ou à peu près... Elle est très intelligente et pas du tout portée sur la mode. Elle aime se balader avec un pull Winnie l'ourson. Elle connaît beaucoup de choses mais ce qu'elle ne sait pas c'est pourquoi personne ne l'apprécie à l'école...!

 

Dès le début du livre, ce personnage m'a fait sourire. Tout a commencé dans son lit lorsqu'elle a fait croire à sa meilleure amie (pas dupe du tout) qu'elle était malade. Toutes les techniques de camouflage étaient bonnes pour y arriver. La raison de cela: une sortie scolaire à la "Fringue Expo" à Birmingham. Si vous avez lu correctement ce que j'ai écrit ci-dessus, vous avez tout de suite compris, pourquoi elle ne désirait pas y aller. Si pas, je vous l'explique... Elle déteste la mode!!!! Malgré tous les subterfuges, elle n'aura pas d'autres choix que de s'y rendre et c'est exactement à cet endroit que sa vie va basculer... Enfer ou paradis? Cette sortie ne sera pas de tout repos, bien du contraire! Bien malgré elle, elle va se retrouver choisie par une agence de mannequins. Elle va saisir l'occasion de changer son image, de ne plus être la geek de service. Mais cela signifie également voler le rêve de sa meilleure amie, s'attirer les foudres des personnes qu'elle aime à cause de nombreux mensonges et s'humilier devant de nombreuses personnes dont Nick, un beau mannequin. 

Son entrée dans le monde de la mode ne sera pas facile, elle sera parsemée d’embûches mais tout au long de cette aventure, et sans le savoir, elle pourra compter sur le soutien de ses proches!

 

Pour parler des personnages, je les trouve très caricaturés, ayant des réactions plus que théâtrales... C'est justement cela qui provoque l'hilarité. Parmi ceux-ci, on va retrouver:

  • Nat, meilleure amie d'Harriet. Elle sait ce qu'elle veut, ne se laisse pas marcher sur les pieds, elle a un caractère bien trempé. Son rêve: devenir mannequin.
  • Toby, l'admirateur secret d'Harriet. Il connaît tout sur sa vie, ses habitudes. Il l'a pourchasse partout et se cache pour l'observer.
  • Richard, le père d'Harriet. Vient de perdre son boulot et a des réactions de jeunes adolescents. 
  • Annabel, sa belle-mère. Avocate brillante, la tête sur les épaules, très rigide dans ses réactions.
  • Wilbur, "Bur" pas "Iam". Légèrement décalé. Expressions trouvés je ne sais où et surnoms inimaginables tels que Mini-Séquoia, mon Roudouduchou ou encore Lapinou-Lapinette. Il représente parfaitement l'image que l'on se fait de quelqu'un travaillant dans la mode!
  • Yuka, créatrice de monde, au goût vestimentaire particulier. 
  • Nick, neveu de Yuka et mannequin prisé! N'hésitant pas à se cacher sous les tables pour se faire oublier. Point commun d'ailleurs avec Harriet. 

Sans parler des situations cocasses et des malentendus qui n'en finissent pas. Il s'agit d'un livre s'en prise de tête, simple et léger. Un pur moment de détente et de rire. 

 

Petits bémols tout de même et qui fait que ce ne soit pas un gros coup de coeur. Trop de caricatures à mon goût. Certes, l'auteure en joue mais trop c'est trop. Mais aussi, le manque d'originalité de cette histoire. C'est un sujet vu et revu. Agréable mais réchauffé! 

 

Outre cela, j'ai passé un très bon moment de lecture. Geek girl est un roman pétillant et drôle qui aborde avec humour et légèreté les liens d'amitié, l'acceptation de soi (pas toujours facile) et la quête d'identité des adolescents! Livre que je n'oublierai pas de sitôt car même si il est léger, il nous fait passer un message important: la mode, ce n'est que des vêtements. Il faut pouvoir s'accepter tel qu'on est. 

 

Alors, si vous avez envie de rire, de prendre du plaisir sans trop réfléchir, ce roman est pour vous!

 

A découvrir, dès le 30 avril, aux éditions Nathan.

 

Personnellement, j'ai hâte de découvrir la suite car on se quitte sur un début d'histoire d'amour... Etant donné que c'est une trilogie, je suis plus qu'impatiente d'accéder au dénouement. 

 

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge "Petit Bac 2014" catégorie "Sphère familiale". 

 



21/03/2014
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres