Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Brami Maïa) Les princes charmants n'existent pas...

 

Merci aux
éditions Nathan!

 

Parution le 3 avril 2014

Dès 12 ans

296 pages

 

 

Présentation de l'éditeur

 

"À quinze ans, Nora est une incorrigible rêveuse, qui préfère le glamour hollywoodien d’une Ava Gardner aux amours bien prosaïques de sa copine Julie avec le beau gosse du lycée. Lorsqu'un jour une lettre de rupture adressée à son voisin, un certain Rodrigue, tombe sur son balcon, elle renvoie la missive au bon destinataire. Il lui répond. De lettres en lettres, les deux jeunes gens deviennent intimes. Sans vraiment oser passer à l’action. Nora ne peut s’empêcher de rêver à une histoire d’amour avec Rodrigue. Mais la réalité peut-elle être aussi belle que le fruit de son imagination ?"

 

 

4ème de couverture

 

Cher voisin,

 

J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper à nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... ne jamais en avoir vécu aucun?

 

Prompts rétablissement

Votre voisine du 34, 1er étage,

Nora C...

 

 

Mon avis

 

Pour commencer, j'ai tout simplement adoré! J'ai littéralement dévoré ce livre! Je vous en laisse découvrir les raisons...

 

J'ai reçu ce livre en édition non corrigée, la couverture est donc blanche. J'ai quand même décidé de vous en parler, en allant la rechercher sur Internet, car elle le mérite bien... Les couleurs attirent le regard et le choix de celles-ci est judicieux. Une petite grenouille ou un vilain crapaud, se trouvant sur celle-ci, a fait que je me pose pas mal de questions et que je commence à faire quelques hypothèses sur l'histoire. J'avais envie de découvrir ce que ce petit être avait comme rapport avec l'histoire... Sans parler de la baguette magique qui m'a fait penser à Cendrillon et sa marraine! Bref, une couverture bien mignonne qui donne très envie d'ouvrir le livre. Quant à la 4ème de couverture, elle est à couper le souffle! Une lettre d'une jeune fille apparemment à son voisin concernant une rupture amoureuse... Il ne m'en fallait pas plus pour avoir l'envie de dévorer ce livre!

 

Celui-ci nous raconte l'histoire de Nora, jeune fille, élève de 3ème et terriblement mal dans sa peau. Peu sociable, peur du regard des autres, ce n'est pas le genre de fille à avoir énormément de copines... Seule sa meilleure amie, Julie, lui suffit. Ses passions: la cuisine avec la création de recettes déroutantes, la lecture mais surtout l'écriture. Son humour est incroyable et terriblement communiquant. Qu'est-ce que j'ai pu rire grâce à elle et ses écrits.

 

L'auteure débute son roman de façon étonnante... En effet, on se retrouve face à une lettre écrite de la main de Nora à Ava Gardner, son idole. C'est elle qui lui donne son envie d'écrire. Elle lui raconte ses ennuis, son mal-être, sa vie. Une vie monotone et rythmée comme celle de n'importe quelle adolescente ou presque. Jusqu'au jour où une lettre sur son balcon va changer son destin... Va suivre une série de lettres parfois amusantes, parfois touchantes, parfois tristes...

 

Je vous laisse découvrir la suite par vous-même...

 

Nous sommes donc face, si vous ne l'avez pas encore compris, à un roman épistolaire. Nora va échanger des lettres avec son voisin. C'est elles qui vont faire avancer l'intrigue et rythmer le récit. Je n'avais qu'une hâte... Celle que la prochaine lettre arrive... Elles vont permettre une réflexion profonde sur la réalité et le mensonge. En effet, sans connaître la personne, comment savoir si ce qu'elle dit est vrai? Comment savoir comment sera cette relation dans la réalité? Comment faire pour ne pas tout gâcher? Une seule solution... Laisser place à la confiance! 

 

Parlons un peu du personnage principal, alias Nora. Cette jeune fille est terriblement attachante, touchante de par le fait qu'elle est mal dans sa peau. De plus elle est très réaliste. Beaucoup d'adolescents pourront se reconnaître en elle. En tout cas, très vite, je me suis identifiée à elle. J'ai pu me reconnaître dans de nombreuses situations ridicules qu'elle nous raconte. Une jeune fille terriblement complexée, croyant au véritable amour et voulant ressembler plus que tout à son idole. Cela a été d'autant plus facile pour moi de dévorer ce livre. Parfois, une envie profonde de la consoler et à l'inverse, parfois l'envie de lui mettre un coup de pied aux fesses afin de la faire réagir.

 

Continuons avec les autres personnages de ce livre... Rodrigue, ses frères mais aussi les parents de Nora, Julie et Sam... Petit bémol à ce sujet... Trop peu d'informations les concernant. L'auteure reste, selon moi, trop en surface. Cela manque cruellement de profondeur. Quelques pages de plus les concernant m'auraient fait plaisir! Un peu triste de ne pas en savoir plus sur Rodrigue, personnage pourtant essentiel au livre.

 

Passons très rapidement à la fin du récit. Très prévisible pour moi! Cela reste mignon, touchant mais ici également, quelques pages en plus n'auraient pas fait de mal! Une impression d’inachevé, de non-aboutit. 

 

Enfin, parlons un peu de l'auteure. La plume de celle-ci est juste magnifique. Simple et donc accessible à un grand nombre de lecteurs. On se laisse prendre par le jeu des lettres même si très vite, on peut en deviner la suite. Elle nous fait passer habilement quelques messages importants concernant l'adolescence, le mal-être mais aussi les rapports sexuels (notamment la première fois) ou encore les dangers des réseaux sociaux. Pas facile d'aborder ces sujets mais dans ce cas-ci, c'est fait avec finesse!

 

Je vous conseille donc ce roman. Pour moi, il s'agit d'un petit coup de coeur pour deux amoureux étourdit... 

 

 

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "Lieu" (Prince: Canton canadien de l'Ontaria). 

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "GN+épithète".

 

contrainte GN+adj.pp.jpg

 

 

 



18/03/2014
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres