Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Filer Nathan) Contre coups

 

350 pages

19.95 euros

Éditions: Michel Lafon

 

 

4ème de couverture

 

"Je vais vous raconter ce qui s'était passé, parce que ce sera l'occasion de vous présenter mon frère. Il s'appelle Simon. Je pense que vous allez l'aimer. Vraiment. Mais d'ici quelques pages il sera mort. Et, après ça, il n'a plus jamais été le même."

 

Matthew a 19 ans, et c'est un jeune homme hanté. Par la mort de son grand frère, dix ans auparavant. Par la culpabilité. Par la voix de Simon qu'il entend partout, tout le temps...

 

Matthew a 19 ans et il souffre de schizophrénie, une maladie qui "ressemble à un serpent". Pour comprendre son passé et s'en libérer, Matthew dessine, écrit. Il raconte l'enfance étouffée par la perte, la douleur silencieuse de ses parents; l'adolescence ingrate brouillée par les nuages de marijuana; la lente descente dans la folie, l'internement...

Mais aussi, avec un humour mordant, le quotidien parfois absurde et toujours répétitif de l'hôpital psychiatrique, les soignants débordés, l'ennui abyssal... Et le combat sans cesse renouvelé pour apprivoiser la maladie, et trouver enfin sa place dans le monde.

 

Bouleversant, tourmenté, souvent drôle, Contrecoups est un roman tendre et courageux, porté par une voix absolument unique.

 

 

Mon avis

 

Il y a des livres pour lesquels on prend son temps avant d'écrire un billet. Dans mon cas, ce fut cette fois-ci. La raison de cela? Difficile de vous décrire le merveilleux moment que j'ai passé avec ce génialisme livre. Une fois commencé, impossible de refermer celui-ci. Allez, je tente de vous en dire plus...

 

L'auteur, Nathan Filer, ancien infirmier psychiatrique, nous plonge dans la vie de Matthew. Ce dernier a 19 ans. Depuis la mort de son frère, il a déclaré cette terrible maladie appelé schizophrénie. Depuis ce terrible drame, la culpabilité ne l'a jamais quitté. La raison de cela? Il va vous falloir lire l'histoire pour la connaître car c'est bien à la fin de celle-ci que le mystère est dévoilé.

 

Matthew nous plonge au cœur même de son histoire. Narrateur dans ce livre, il nous permet de vivre et de comprendre cette maladie de l'intérieur. Tout en simplicité, il nous dévoile ses difficultés au quotidien, ses peurs, ses angoisses et ses réussites aussi. Une force donc car peu de livres nous permettent cela.

Pour revenir au personnage de Matthew, on peut dire qu'il est plus qu'attachant malgré sa schizophrénie qui le rend un peu bizarre et un poil différent. C'est un homme à la personnalité franche et troublée. Bête, il ne l'est pas; il est même assez intelligent et il va nous le montrer à maintes reprises. Il se confie à nous comme si on se connaissait depuis toujours. Il ne nous cache rien, nous avoue tout.

 

Le style à présent... Il est plus que déroutant et j'avoue avoir eu du mal de m'y retrouver au départ. En effet, comme le narrateur, ce livre part dans tous les sens. On passe du passé au présent sans même s'en rendre compte. Il m'a parfois été difficile de repérer également la réalité de l'imagination de Matthew.

Bien que tragique, on y retrouve une pointe d'humour qui fait la force de ce récit. Bouleversée, je l'ai été. J'ai même versé ma petite larme lors de l'évocation des souvenirs et de la mort de Simon. Par contre, je vous mentirai si je vous dis que je n'ai jamais souri. Oh que non, tant l'humour est bon.

Une autre originalité et force du récit se situe dans le changement de typographie en fonction des lieux où il se trouve. Je ne vous en ai pas encore parlé mais il faut savoir qu'écrire et dessiner devient vite une thérapie pour Matthew. Partout où il se trouve, il écrit et se soulage. Quand il se trouve chez lui, on retrouvera une typographie style vieille machine à écrire. A l'opposé, quand il se trouve en centre psychiatrique, on retrouvera plutôt l'écriture d'un ordinateur.

La plume de l'auteur, bien que particulière, est juste délicieuse et intéressante. Comme dit précédemment, on ressent le passé de celui-ci comme infirmier psychiatrique. Il en sait énormément sur le sujet. Ce qui facilite la découverte et la lecture de ce livre. Petit bémol tout de même... Certains passages sont très longs et monotones. Quelques lignes en moins dans ceux-ci ne m'auraient pas dérangé.

 

Ce que je retiendrai de ce livre? Cette jolie lueur d'espoir que nous propose la fin de ce récit mais également la belle évolution de Matthew qui ne cesse de s’épanouir au fil de celui-ci.

 

Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un coup de coeur pour moi. Un livre où l'on se sent proche du personnage mais surtout un livre où nous sommes acteur au coeur même de l'histoire.

 

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1% de la rentrée littéraire

 

challenge rentrée littéraire 2014 1% logo



04/10/2014
14 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres