Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Khayat Ondine) Le prince charmant est infidèle

images.jpeg

Merci aux
éditions Michel Lafon

 

332 pages

16.95 euros

 

 

 

4ème de couverture

 

Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle! D'ailleurs, Ben cache bien son jeu: c'est en fait un séducteur compulsif qui carbure à la vodka-orange. Jusqu'au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle.

Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi: accepter de Cathy ce qu'il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence... Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l'obligeront à voir les choses en face: si le prince charmant est infidèle... la princesse peut l'être aussi!

 

Véritable sérum de vérité, ce roman est un cocktail d'humour décapant. A lire sans modération!

 

 

 

Mon avis

 

Ce qui m'a attiré dans ce livre? La couverture et le titre. Quelle jeune fille n'a pas rêvé un jour de rencontrer le prince charmant. Un prince charmant, beau, romantique et drôle mais sûrement pas infidèle. Voilà un adjectif qui ne colle pas au personnage. J'étais vraiment intriguée par ce titre.

 

Un titre donc prometteur et intriguant. Un roman qui aurait pu me plaire. Pourtant, l'alchimie ne s'est pas produite. Je me suis profondément ennuyée. A quoi est dû mon ennuie? Une succession de petite chose je pense.

 

Commençons par l'histoire. En lisant la quatrième de couverture, j'étais réellement pressée de commencer ce livre. L'histoire me paraissait intéressante et les thèmes évoqués, prometteurs. Je ressors de cette lecture avec un goût d'inachevé, de bâclé. Je suis restée sur ma faim. Le livre ne correspond pas du tout à ce qu'on tente de nous faire croire sur la 4ème de couverture. Sans trop vous en dire, nous sommes face à une histoire peu crédible, extrêmement tirée par les cheveux. L'auteure tire les ficelles mais ne nous embarque pas correctement dans cette aventure. Tout paraît gros et démesuré. La femme cocu qui rencontre un gourou tantrique, qui lui même veut lui faire vivre une expérience nouvelle et est très attiré par elle. Attirance réciproque. Mari qui regarde la scène. Mouaich, on y croit pas trop.

 

Quant aux personnages, ils sont niais, peu intéressants, manquent cruellement de réalisme mais surtout sont très stéréotypés. Je n'ai pas pu m'accrocher à l'un d'entre eux. Je n'avais pas envie de m'intéresser à leur vie, leur histoire. Ils sont tout simplement détestables!

 

L'écriture, quant à elle, est simple et le vocabulaire clairement cru et vulgaire. Je ne doute pas que certains aient aimé mais personnellement, ce n'est pas la littérature qui me touche le plus!

 

On nous promet un roman humoristique mais j'avoue que le terme n'est pas bien choisi. Oui, j'ai souri lors de certains passages mais j'en suis restée là. Je n'ai pas eu d'éclats de rire avec ce livre. J'avoue qu’entendre les jérémiades de Ben, l'homme cocufiant et cocufié à répétition est plus que lourd! Je parlerais plutôt de roman léger et exubérant!

 

Quant à la fin, elle est tout bonnement prévisible et inutile.

 

Pourquoi avoir achevé cette lecture? Je m'arrête rarement dans une lecture même si je n'aime pas. Ce qui m'a sauvé, ici, ce sont les chapitres courts et les nombreux dialogues qui rendent ce récit fluide.

 

Si je devais retenir un seul point positif? Peut-être la moral qu'on pourrait en tirer! Il vaut toujours mieux rester soi-même, entier mais honnête! Cela évite beaucoup de quiproquos et de situations invivables!

 

 

 

Ma note

 

8/20

 

 

 

Challenges

 

1) Petit bac 2015, catégorie "Lieu": Prince est un canton canadien de l'Ontaria et Charmant est une commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente.

 

petit bac 2015

 

2) Challenge 2015 - De A à Z

 

https://atouchofbluemarine.files.wordpress.com/2014/12/97755087.jpg

 

3) Un mois: une illustration (La couverture du mois doit contenir une paire de chaussures)

 

http://2.bp.blogspot.com/-M1oBzYOM-3c/UL34BDRc8oI/AAAAAAAAaf8/nyxSVkOOGjI/s1600/2012-12-02-7679.JPG

 

 



15/03/2015
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres