Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Paris Gilles) L'été des lucioles

 

 

Du haut de ses neuf ans, Victor a quelques certitudes: c'est parce que François, son père, n'ouvre pas son courrier qui s'amoncelle dans un placard que ses parents ne vivent plus ensemble; c'est parce que Claire et Pilar adorent regarder des mélos tout en mangeant du pop-corn qu'elles sont heureuses ensemble. Et c'est parce que les adultes n'aiment pas descendre les poubelles au local peint en vert qu'il a rencontré son meilleur ami Gaspard.

 

Les vacances au Cap-Martin, cet été-là, seront pour Victor et son copain Gaspard l'occasion de partir à l'aventure sur l'étroit chemin des douaniers qui surplombe la côte. En guidant les garçons jusqu'aux passages secrets menant aux somptueuses villas, papillons, baronne et jumeaux feront bien plus que leur ouvrir la porte des jardins enchantés. 

 

Un voyage au pays de l'enfance qui déborde d'émotion et de tendresse.

 

 

Mon avis

 

J'ai découvert cet auteur grâce à son livre "autobiographie d'une courgette" que je vous présentais, il y a quelque mois, comme un coup de cœur. Sachant que son nouveau roman sortait en janvier, je n'ai pas pu m’empêcher d'aller l'acheter. Ce n'est pas un coup de cœur, pour moi, cette fois-ci mais il n'empêche que j'ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Je vous laisse découvrir mon avis...

 

Ici, encore, Gilles Paris nous plonge dans le monde de l'enfance grâce à Victor, 9 ans. Il passe ses vacances à la mer dans l'appartement de sa tante qui est décédée. Sa vie est un peu particulière étant donné qu'il a deux mamans et un papa... Ses parents étant séparés, sa maman s'est remise avec une femme. Il vit également avec sa soeur de 14 ans. A travers ce livre, il va nous guider dans l'histoire de sa vie en passant par ses premiers amours, ses vacances, ses aventures, son amitié avec Gaspard jusqu'aux moments passés avec sa famille. Par des mots simples mais forts, Victor nous plonge dans son univers et nous touche au plus profond de notre cœur. Malgré son jeune âge, il nous raconte, très justement, sa vision du monde des adultes et cela sans aucun jugement même si parfois, ce monde le dépasse. En effet, il ne comprend pas toujours les réactions des adultes qui l'entourent... Il nous racontera cela avec une innocence pure et fraîche, propre à l'enfant qu'il est.

 

Gilles Paris a un atout de plus par rapport à de nombreux auteurs. Il a la capacité de se mettre dans la peau d'un enfant pour écrire son livre. Il adapte alors son vocabulaire, sa syntaxe, sa tournure de phrase mais également la manière d'aborder certains sujets difficiles. C'est peut-être cela qui fait que ses romans nous touchent autant. Dans celui-ci, il va nous dévoiler un secret dramatique. Pourtant, je ne qualifierai pas son roman de noir... Au contraire, il est même très lumineux. Il abordera notamment le thème des secrets de famille. Thème relativement souvent abordé en littérature mais le fait de le travailler grâce au regard d'un enfant est totalement novateur. Malgré les mots simples de l'enfant, on sent l'adulte qui n'est pas loin. Une pointe de poésie, une plume incroyable et légère propre à l'auteur que l'on retrouve dans chacun de ses romans.

 

Cette histoire est riche en émotion... J'ai même versé quelques larmes... (Ce qui est rare!) Mais elle est riche en culture également. Grâce aux explications qu'il donne, on en apprend davantage sur la région  qu'il veut nous faire découvrir. Il cite également un grand nombre d’œuvres littéraires et j'avoue avoir noté certains titres que je ne connaissais pas avec une grande envie de les découvrir.

 

Il ne s'agit pas ici d'un roman d'action. Le rythme est même plutôt lent! L'auteur se centre ici plus sur le personnage de Victor que sur l'action et le rythme. Ce n'est pas pour autant que le lecteur s'ennuie. J'ai aimé découvrir cet enfant, son histoire. L'envie de tourner les pages, d'avancer ne m'a jamais quitté. Je n'ai jamais eu l'envie de fermer ce livre. Je l'ai littéralement dévoré. Il s'agit d'un bon livre détente!

 

J'ai pris énormément de plaisir à lire ce roman. Il m'a fait voyager, découvrir de superbes villas et endroits, rêver par moment mais aussi pleurer. Il s'agit d'une belle découverte que je vous conseille donc. Simple, léger, émouvant... Voici les mots qui pourraient qualifier le nouveau roman de Gilles Paris.

 

J'attends vos avis avec impatience ainsi que les liens vers vos propres billets!

 

Pour le plaisir...

 

Une chouette vidéo pour découvrir les premières lignes de ce très chouette roman.

 

//toujours.a.la.page.over-blog.com/article-l-ete-des-lucioles-gilles-paris-122528564.html

 

 

Challenges

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:

 

1) "Petit Bac 2014", Catégorie "animal". 

 

 

2) "lire sous la contrainte" initié par Phildes. La contrainte du mois était : "GN+GN".

 



10/03/2014
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres