(Van Laerhoven Bob) Le mensonge d'Alejandro
Merci aux
éditions MA et à Gilles Paris!
295 pages
17.90 euros
4ème de couverture
Terreno, Amérique du Sud, 1983. Après 10 années de dictature, la junte du général Pelaron semble vaciller. Alejandro Maldiga, guitariste du poète et chanteur populaire Victor Pérez, exécuté par le régime, quitte la sinistre prison baptisée "La Cène".
La résistance cherche de nouveau à attirer Maldiga dans ses rangs, mais Alejandro a changé. Dévoré par la culpabilité - il se sent responsable de la mort de son ami Pérez -, Maldiga devient involontairement le centre d'un réseau d'intrigues dramatiques qui mèneront à une catastrophique rébellion populaire.
Roman d'amour, thriller, analyse des mécanismes de la dictature, Le mensonge d'Alejandro brasse tous ces thèmes. Le Terreno symbolise les régimes dictatoriaux d'Amérique latine dans les années 1970 et leurs méthodes de répression qui ont, hélas, toujours cours dans le monde!
Mon avis
Ce livre nous emmène dans un pays contrôlé et déchiré par un régime dictatorial! Il nous guide dans la vie de deux personnages (Alejandro et Béatriz) qui vont voir leur destin se mêler.
Commençons par parler un peu des personnages justement...
Alejandro est guitariste. Comme dit dans la 4ème de couverture, il jouait dans un groupe auprès de son ami Victor Perez. A l'époque, il ne fait pas bon de dénoncer, critiquer ou encore se moquer du régime politique. C'est bien pour cela qu'il va se faire emprisonner ainsi que les autres membres du groupe. Lui, seul, survivra aux 10 années d'emprisonnement. Les autres se feront tuer! Depuis sa sortie, il n'est plus le même. Il vit dans la culpabilité à cause de la mort de son ami. Pourquoi se sent-il coupable? Je vous laisse le découvrir en lisant le livre... Outre, cela, ce n'est pas la personne la plus courageuse qui soit... Il vit sans conviction, il a un besoin de reconnaissance énorme. Sans parler de sa vie en prison vraiment pas facile où il s'est fait humilier et torturer! Tout cela explique sûrement son comportement! Cependant, un jour, il va faire une rencontre étonnante. Cette rencontre va changer le cours de son existence. Il a la chance de faire connaissance avec Beatriz, l'épouse de Victor! Il va l'aider lors d'une manifestation violente. C'est la première relation sociale qu'il s'autorise depuis sa sortie. On aura la chance de voir cette relation évoluer tout au long du récit!
D'autres personnages sont bien évidemment présents mais je n'ai pas envie de m'éterniser sur ceux-ci. Juste peut-être dire que les personnages de ce récit sont incroyables! Ils ont chacun une vie assez sombre! On les voit, tout au long de celui-ci, évoluer, lutter contre leurs défauts, leurs démons personnels et en même temps, contre la dictature oppressante du pays! Les personnages sont travaillés en profondeur et cela fait du bien! J'ai eu l'impression de vivre à leur côté, de les connaître parfaitement bien! Il est donc facile de s'identifier à certains de ceux-ci!
Ce livre est d'une originalité incroyable dans la manière d'aborder les événements! En effet, on a tendance à vivre la dictature à travers la télévision et autres médias. Dans ce cas-ci, on vit cette dictature à travers les personnages et leur histoire! Il fallait oser, c'était risqué! Mais c'est un pari réussit!
Cette histoire nous décrit donc habilement la dictature présente en Amérique latine. Les descriptions sont prenantes et très bien détaillées. L'auteur ne mâche pas ses mots! Il n'hésite pas à expliquer en détails cette dictature même s'il fait preuve d'une délicatesse incroyable! De cette façon, on ressent le régime oppressant. A plusieurs reprises, je me suis sentie mal face à ce régime et certains situations qu'il produit!
Parlons un peu du style de l'auteur à présent! Sa manière d'écrire sonne juste, de même que l'histoire qu'il raconte! L'auteur a la grande faculté de mêler parfaitement tous ces personnages à l'histoire si sombre afin de créer un seul et même récit! J'ai eu peur que cette histoire parte en dérision. Pas du tout! Le récit est parfaitement cohérent!
Petits bémols tout de même... Le vocabulaire n'est pas toujours des plus simples! Le roman est donc relativement compliqué à lire et difficilement abordable pour les lecteurs débutants! On y trouve également quelques lourdeurs notamment au point de vue de la critique politique. Trop, c'est trop!
Cela n'enlève rien au fait que nous sommes face à un roman passionnant, intéressant et captivant! L'auteur nous dépeint, ici, un tableau très noir de la nature humaine! Il met en évidence la jalousie, la haine et la rancœur. Sans parler de la lâcheté qu'habite chacun d'entre nous! Habilement, il fait également quelques allusions très intéressantes entre la prison où a été enfermé Alejandro et le dernier repas du Christ. En effet, celle-ci s'appelle "Ultima Cena". La raison de cela? Les condamnés ne mangeaient qu'une seule fois... la veille de leur exécution! Un peu comme le Christ non?
Je vous conseille fortement de lire ce livre. Pour moi, il s'agit d'un coup de cœur!
Challenge
Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:
"Petit Bac 2014", Catégorie "prénom".
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres