(Vens Pierre) La nuit grecque
Merci aux
éditions Albin Michel et à Gilles Paris!
294 pages
20 euros
Résumé
Vincent, la quarantaine, chef d'entreprise en faillite professionnelle et conjugale, découvre son homosexualité et la passion érotique dans un bar d'Athènes en la personne d'un jeune bourgeois grec, Théo, qui l'entraîne dans un enfer et un paradis d'alcool et de sexe. Théo se révèle très vite comme un amant vénéneux et vénal, un gigolo de luxe. Vincent plonge dans un inconnu autodestructeur, entre l'Acropole et les palaces européens, lâché par son épouse, sa famille et ses actionnaires. Cette liaison fatale ne pouvait durer. Elle sombre dans le malentendu sordide.
Sept ans plus tard cependant, Vincent, homosexuel assumé désormais, a retrouvé un nouvel équilibre et repris sa vie en main. Il apprend que son amant, malade, a disparu et légué à son jeune fils une maison dans une petite île du Dodécanèse. Il décide de s'y rendre, afin de comprendre ce jeune homme plus humain et plus complexe qu'il ne semblait...
Mon avis
Ce livre me tentait énormément de par sa quatrième de couverture. Malheureusement, la lecture, même si chouette, n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Trop d'éléments dévoilés dans le résumé incitatif... Un peu dommage car cette lecture aurait pu vraiment être un coup de coeur! Je vais vous en expliquer les raisons sans trop rentrer dans les détails afin d'éviter de vous en dévoiler encore plus que vous n'en savez déjà!
En ouvrant le livre, on commence par un prologue. Celui-ci nous présente le personnage de Vincent lorsqu'il se trouve à Athènes. On le retrouve dans une chambre d'hôtel où il attend un mystérieux invité... Dès les premières pages, on sent une certaine tension. A quoi est-elle due? C'est une question que l'on se pose immédiatement. Ensuite, nous rentrons dans le premier chapitre. Il s'agit d'un flash-back qui nous ramène 3 mois plus tôt! De nouveau, on y retrouve Vincent, chef d'entreprise et père de famille. Il a tout pour être heureux ou presque. Ses clients ne payent pas à temps leurs factures. Il ne saura donc pas payer les salaires du mois et la banque ne le lâche pas! Les difficultés apparaissent et il prend la décision de fuir vers Athènes... Trouvera-t-il la solution à ses problèmes?
Le début du livre est très lent. Je dirais même difficile à lire. Ensuite, tout s'accélère et plus jamais, je n'ai eu l'envie de le fermer. Il s'agit, ici, d'un récit magnifique malgré les sujets difficiles qu'il aborde. Sujets qu'il traite d'ailleurs avec brio! Tout en étant poétique, ce récit mise sur la franchise. L'auteur ne mâche pas ses mots!
Comme dit précédemment, un sujet délicat: la bisexualité. L'auteur a une manière très délicate de décrire et d'expliquer le passage, je dirais rapide, entre l'hétérosexualité et l'homosexualité. Il nous emmènera également dans une tornade... Celle de la vie de Vincent suite à une identité qui s’avérera différente des autres!
Je n'en dirai pas plus... Je pense que vous en savez assez.
Si je devais conclure, je dirais ceci... Un chouette roman, bien que trop d'éléments dévoilés dans la quatrième de couverture. Un roman expliquant la relation ambiguë entre deux hommes où les apparences peuvent être trompeuses. Un roman bien écrit, très franc. A découvrir même si pour moi, il ne s'agit pas d'un coup de coeur mais presque!
Challenge
Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge:
"Petit Bac 2014", Catégorie "Moment/temps".
A découvrir aussi
- (Van Acker Christine) Vilain crapaud cherche jolie grenouille
- (Van Laerhoven Bob) Le mensonge d'Alejandro
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 158 autres membres