Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Bartholdi Régis Delène) L'île d'elle

ob_eb976c_9791094224120fs-all-ws1033947348.gif

Merci à Gilles Paris

Et

Aux éditions du Mérite

262 pages

21 euros

 

 

 

 

"Isabelle était à mon côté, lovée sur son sac de toile rêche posé sur le sable. Sa robe de lin sèche empesée de sel épousait le galbe de son corps. Sa peau perlait par endroits de quelques larmes de sang, des perles d'innocence, grandies d'une victoire après la lutte. Je n'osais la réveiller de sa fatigue.

Silencieusement, je l'observais lorsqu'un vol d'oiseaux de haute mer à l'empennage inquiétant vint à l'aplomb de nos corps épuisés. L'impressionnante voilure des goélands nous couvrait de leur ombre. Isabelle était ailleurs, je n'osais la soustraire à ce soulagement. Ses traits fins, lissés, apaisés, s'étoilaient de sable par endroits. Elle semblait voyager sur un autre continent, une autre grève que celle de notre nuit d'égarement. Ses lèvres muettes scellaient une promesse qu'elle m'adressait en une voluptueuse offrande."

 

L'art et l'amour partagent les mêmes valeurs d'exigence. Lui est artiste peintre en mal d'inspiration, lorsqu'il propose à sa femme, loin du monde de renouer avec son art égaré. Elle, Isabelle abandonne tout pour le suivre sur une île déserte.

 

 

Mon avis

 

Que dire de ce livre? Un livre là aussi en demi-teinte. Autant j'ai aimé l'histoire et les personnages... Autant j'ai détesté la mise en page et l'écriture en elle-même.

 

Commençons par l'histoire. C'est dans la vie d'un artiste peintre que nous sommes plongés. Quoi de plus difficile, pour un artiste, que de perdre l'inspiration? Malheureusement, c'est ce qui va lui arriver. Il pourrait baisser les bras mais ce n'est pas du tout dans son caractère. Il propose donc à sa femme de partir quelques temps sur une île déserte afin de se retrouver, de se ressourcer mais surtout de partir loin de tous les soucis, de cette société de consommation qui n'en finit pas et de cette routine qui les enferme.

 

Très vite, elle acceptera et ils se retrouveront ensemble, tous les deux, sur une île totalement déserte. Ils pourront renouer avec le plaisir de la nature, le plaisir de leur couple, ou tout simplement le plaisir de la lenteur. Cependant, tout n'est pas toujours simple sur une île déserte et les premiers soucis vont très vite pointer le bout de leur nez comme par exemple la nourriture...

 

Pour parler un peu plus des personnages, ils ont un intérêt important et méritent d'être découvert! Que ce soit le peintre réactif qui dans un premier temps ne baissent jamais les bras ou la femme qui dit oui sans trop se poser de questions, les deux m'ont intrigués, intéressés. Et puis, il faut être un peu "fou" pour tenter une aventure comme celle-là.

 

Pour ce qui est du style et de l'écriture, pour moi, le bémol de ce livre vient bien de là! Je n'ai pas du tout adhéré au style de l'auteur. Des phrases trop morcelées et beaucoup trop d'adjectifs à mon goût! Sans parler du fait que ce livre fait 220 pages et qu'il n'y pas un seul chapitre, pas un seul moment où l'on peut s'arrêter pour souffler sans perdre le fil de l'histoire. La mise en page n'aide pas non plus tant on a l'impression qu'on a essayé de mettre le plus de texte possible sur une même page pour éviter d'en mettre deux de plus! Enfin soit, vous l'aurez compris, j'ai eu un gros soucis avec l'écriture et la mise en page!

 

De ce fait, je n'ai pas adhéré entièrement à ce livre! Il m'a fallu énormément de temps que pour le lire et le terminer surtout! D'habitude, je l'aurais fermé et je serais sûrement passée à autre chose! La chance avec ce livre c'est que l'histoire en vaut vraiment la peine!

 

A vous donc de décider si vous allez le lire ou pas mais si c'est le cas, je suis impatiente de connaître vos avis!

 

 

Ma note

 

11/20

 

 

Challenge

 

Petit bac 2016, catégorie "Lieu"

petit bac2016.jpeg

 



11/01/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres