Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

Amis-Lecteurs (Les Lectures d'Angeselphie)

(Ben Kemoun Hubert) La fille seule dans le vestiaire des garçons

 

 

Résumé

 

Tout commence par un baiser, comme
une chance, une promesse pour Marion.
Une aubaine pour une jeune fille
toujours si maladroite avec les garçons.
Mais ce baiser va faire de sa vie un enfer.
Peu à peu, la honte laisse toute la place
à la rage, et Marion prépare sa vengeance.
Sans réfléchir aux conséquences
de ses actes..

 

Mon avis

 

Hubert Ben Kemoun est un auteur que j'adore. J'ai eu la chance de le découvrir lors de mes études et surtout lors d'un moment qui a marqué ma vie: mon mémoire! Je travaillais sur le prix Farniente et son livre "la gazelle" était un livre de la sélection. Depuis, je ne peux me passer de son écriture. J'ai toujours rêvé de le rencontrer et de pouvoir discuter avec lui mais aucune occasion ne me l'a permis! Dernièrement, il s'est rendu au salon du livre de jeunesse à Montreuil... Malheureusement, étant en fin de grossesse, je n'ai pu m'y rendre...

Quelques jours plus tard, une belle surprise m'attendait dans la boîte aux lettres! Une blogueuse que j'apprécie énormément a eu la chance de se rendre à Montreuil. Nous partageons cette passion commune qu'est la littérature de jeunesse. Un peu plus tôt, nous avions décidé de participer ensemble à un swap sur le thème de Noël. Le principe faire plaisir à l'autre! Dans le colis qu'elle avait préparé à mon intention se trouvait le dernier livre d’Hubert Ben Kemoun et la cerise sur le gâteau, il était dédicacé. Je ne sais pas comment te remercier Argali... Mille merciiiiiiiiiiiisssssssssssssssss!!!

Il en va s'en dire que, dès l'ouverture du paquet, je n'ai pu résister à l'envie de lire ce récit! Lecture réalisée en 3 heures! Quand je vous dire que j'adore, c'est vraiment le cas!

Alors voici mon avis en espérant que l'écrit reflète la réalité!

 

Etant enseignante, cette histoire m'a profondément touché tant elle reflète une réalité importante de notre monde actuel. En effet, la vie de nos jeunes est rythmée par les réseaux sociaux. Aucun d'eux ne se rend compte du danger de ceux-ci. "La fille seule dans le vestiaire des garçons" nous montre une des dérives de ces réseaux. En quelques minutes, la vie d'une adolescente va être brisée et bouleversée à jamais!

Tout démarre d'un pari entre copain... Pari qui va vite dégénérer au point de se retrouver sur "You tube". Qui n'a jamais entendu parler d'un garçon faisant semblant d'aimer une fille afin qu'elle se jette dans ses bras? Personnellement, je l’entends régulièrement. Ici, je retrouve la même histoire et pourtant, elle m'a bouleversé. Vivre cela en se mettant dans la peau de la victime est complètement différent et au combien choquant! J'ai pu ressentir l'humiliation que ressent le personnage principal (Marion). L'auteur nous le fait bien sentir, il ne mâche pas ses mots! On voudrait pouvoir l'aider, réagir, faire quelque chose pour changer l'histoire mais malheureusement, nous ne pouvons rien y faire! Nous assistons à une situation pour lequel nous sommes totalement impuissants! Personnellement, j'ai ressenti une énorme frustration face à cette impuissance! D'autant plus que personne n'est là pour l'aider au départ. Elle devient le bouc émissaire du collège! Sa mère ne se rend pas compte des soucis de sa fille tant elle est préoccupée par sa situation amoureuse... Bref, elle doit se débrouiller seule!

Les mots de Marion sont forts! Elle nous explique, nous raconte ce qu'elle vit sans nous passer les détails, sans aucune barrière! Au fil de l'histoire, on va se rendre compte de la déchéance de cette jeune fille! Forte, remplie de confiance en soi, bonne élève, gentille, elle devient vite l'ombre d'elle-même (paranoïaque, sur la défensive, énervée, irascible, ...)

Plus j'avançais dans le récit, plus l'adulte que je suis se posait des questions: "comment réagirait-on dans une telle situation?" Laisser faire, ne rien dire, se venger? Comment va réagir Marion? Est-ce la bonne solution? Jusqu'où peut-on en arriver? Tant de questions que je vous laisse vous poser et pour lesquelles je vous laisse découvrir les réponses par la lecture de ce livre!

Concernant le style du récit, il est fluide. Le vocabulaire, bien que jeune, reste très poétique. Il est propre à l'auteur! L'écriture est puissante, percutante. Une vraie claque qui devrait nous faire réagir! Il devrait être lu par nos jeunes afin qu'ils puissent se rendre compte des dégâts que peuvent provoquer les réseaux sociaux! Il met en garde face à un phénomène qui ne fait que grandir!

 

Bref, vous l'aurez compris, ce livre est un véritable coup de coeur! J'ai adoré! Je l'ai dévoré et attend impatiemment son prochain livre! Je ne peux que vous le conseiller! C'est un livre que je n'oublierais pas de sitôt!

 

 

 

 

Challenge

 

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du challenge "Petit Bac 2014", Catégorie "Sphère familiale".

 

http://ennalit.canalblog.com/archives/2013/12/01/28338705.html

 



04/01/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 157 autres membres